Le groupe B de la Coupe de Confédération de la CAF 2022-2023 où est logé le Daring Club Motema Pembe de la RDC, est l’un de plus relevés, car étant constitué des équipes habituées à cette compétition, à l’instar de Rivers United du Nigeria, Diables noirs du Congo Brazzaville et l’ASEC Mimosa de la Côte d’Ivoire.
Face aux adversaires de ce calibre, le DCMP qui court après une qualification en quart de finale de cette compétition depuis 2019, va devoir trouver une bonne formule cette fois-ci, pour finalement franchir cette étape, surtout que grâce à sa régularité aux Inter-clubs ces dernières années, l’équipe de Kinshasa a été exemptée du tour préliminaire cette saison.
Rivers United du Nigeria, costaud et faible en même temps !
Éliminé en Ligue des Champions par le Wydad Athletic de Casablanca (6-0), champion en titre, ce club du Nigeria a présenté un bilan mitigé lors de son parcours avant d’arriver là. Rivers est indéboulonnable à domicile, il a même battu le WAC chez lui (2-1) en 16e finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé peu avant Watanga du Libéria.
Même face à cette “petite” équipe du Libéria, le Rivers United a quand-même été battu en déplacement (1-0), heureusement pour lui qu’il avait déjà gagné (3-0) à domicile au match aller. Sauf que l’élimination en Ligue des Champions va contraindre l’équipe du Nigeria de jouer les barrages de la Coupe de Confédération.
Reversé en barrages de la Coupe de Confédération, ce club de Nord du Nigeria a explosé à domicile l’équipe de la Libye, Al Nasr, (5-0), avant de faire un match nul en déplacement (1-1). Ça veut donc dire que les nigérians sont forts chez eux et ont du mal à se retrouver en déplacement.
À DCMP de profiter de son match à Kinshasa et prendre les points que possible, tout en imposant un jeu quasi offensif, mais surtout rester très vigilant et concentré au match en déplacement au Nigeria pour arracher ne serait-ce qu’un match nul face au champion du Nigeria la saison dernière qui n’a joué aucun match local cette saison pour des problèmes liés à l’organisation du championnat au Nigeria.
Diables noirs, un adversaire voisin et expérimenté
Si plusieurs duels entre Congolais de Kinshasa et de Brazzaville ont tourné à l’avantage de compatriote de Fally Ipupa en clubs comme en équipe nationale, ce duel entre DCMP et Diables noirs devrait avoir une saveur particulière puisqu’il y a plusieurs congolais de la RDC qui évoluent chez les Diables.
4e du championnat, les Diables noirs sont invaincus depuis le 08 octobre 2022 toutes compétitions confondues mais ont fait plusieurs matchs nuls au passage. Cette défaite était face à Ferroviario Beira du Mozambique (2-1) lors des 16e de finale de cette Coupe de la CAF après avoir été aussi exempté du premier tour comme le DCMP.
Tout de suite après, les Diables noirs ont enchaîné 3 victoires dans cette compétition continentale en éliminant Ferroviario Beira (3-0) et La Passe des Seychelles sur une double victoire aux barrages (0-2, 4-2)
Ainsi, le DCMP est bien prévenu de la capacité à gagner des diables noirs tant à domicile qu’à l’extérieur. Ils doivent se préparer à fond pour ne pas se laisser distraire à Kinshasa car le maximum de points à domicile va permettre aux protagonistes de pouvoir espérer une qualification au prochain tour.
L’ASEC Mimosa, son histoire et sa réalité !
Le Club ivoirien ASEC Mimosa est réputé être l’un de meilleur centre de formation d’Afrique pour avoir sorti des joueurs de renommée mondiale, comme Yaya Touré, Kolo Touré, Arouna Didane, Arouna Koné et bien d’autres stars ivoirien.
Sauf que sur la scène continentale, les résultats ne suivent vraiment pas depuis de très longues années, mais cette saison, le leader du championnat ivoirien semble être bien déterminé à écrire son histoire, puisqu’en 13 rencontres, l’ASEC n’a perdu qu’un seul match, malgré son élimination en Ligue des Champions par Horoya FC après un match de fou de suspens.
En 16e de finale de la Ligue des Champions, les ivoiriens ont éliminé Coton FC du Bénin après deux succès en aller et retour (1-2, 2-0), avant se faire éliminer à la dernière minute du match à domicile face à Horoya FC de la Guinée. Battu au match aller (1-0), ASEC Mimosa a également mené au même score durant toute la rencontre avant de concéder l’égalisation en toute fin du match, synonyme de l’élimination (1-1).
Malgré cela, le club ivoirien s’est bien comporté en barrages de la Coupe de la CAF. Il a éliminé l’autre club ivoirien, Sporting Gagnoa, sur une double victoire (2-0, 2-3).
Le Daring Club Motema Pembe qui a lui aussi fait un bon parcours en Coupe de la CAF, va devoir continuer à rééditer le même exploit surtout se renforcer pour faire face à ces adversaires de taille qui jouent le premier tableau dans leurs championnats respectifs. Rendez-vous au mois de février-mars 2023.
One thought on “CAF : pour sortir de son groupe, le DCMP devra tripler d’efforts !”
Les commentaires sont fermés.