Ils ont mal entamé le tournoi, les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo terminent la compétition de football des IXèmes Jeux de la Francophonie avec un succès dans le derby du fleuve Congo.
Dès l’entame du match face aux Diables Rouges de la République du Congo, les Léopardeaux de la RDC ont su faire le plus dur en marquant l’unique but du match par l’entremise de Chris Mbede à la deuxième minute de jeu.
La mi-temps s’est soldée sur ce score (1-0), avantageux pour le pays hôte. Les assauts adverses n’ont pas fait fléchir les fauves congolais, costauds mentalement.
En seconde période, la rencontre est devenue plus rude, mais les occasions trouvées par la République Démocratique du Congo n’ont pas été concrétisées par ses joueurs, trop souvent soit dans la précipitation soit dans l’égoïsme.
Cette seconde période de la rencontre a vu les deux équipes jouer avec du physique rendant ainsi la tâche compliquée à l’arbitre central et ses compères de touche, parfois en confusion sur différentes décisions à prendre.
Qu’à cela ne tienne, la RDC sort vainqueur de ce derby du fleuve sur la note de 1-0 face à la République du Congo, terminant ainsi le tournoi organisé à domicile à la cinquième position.