Accueil » Aristide Mateta : « J’incite les binationaux à venir jouer pour la RDC»

Aristide Mateta : « J’incite les binationaux à venir jouer pour la RDC»

par Jason Mitoga
0 commentaire

L’international U20 Aristide Mateta s’est à son tour confié au micro de Léopard Leader Foot pour l’épisode II de Elenge. Son papa ancien joueur, son club Laval, la sélection nationale, il se prête au jeu.

Agé de 20 ans, l’attaquant de l’équipe réserve du Stade Lavallois (Ligue 2) et de l’équipe nationale U20 de la RDC souhaite atteindre plusieurs objectifs au cours de cette saison 2023-2024 !

Bonjour Aristide, comment as tu commencé le football ?

J’ai commencé grâce à mon grand frère, c’est lui qui m’a poussé à jouer au football dès mes 6 ans à l’AS Poissy. Il m’a incité à jouer et ça s’est super bien passé, j’ai pris plaisir à ça et c’est comme ça que tout a commencé.

Comment s’est faite ta signature au centre de formation à Laval ?

Je jouais au FC Versailles en U15 et j’ai signé cette année la grâce au recruteur Jean Costa qui m’avait repéré. J’ai passé 3 jours au centre formation au Stade Lavallois et dès le deuxième jour je savais que j’étais pris car il a directement vu mes qualités et m’a dit que j’étais fait pour jouer dans ce club.

As-tu toujours était à ce poste de buteur ?

Non non quand j’avais 10 – 11 ans je jouais latéral droit. Après j’ai joué ailier droit à mes 13-14 ans et puis j’ai commencé à alterner entre le poste de buteur et ailier jusqu’à aujourd’hui, ce sont les 2 postes où je peux jouer.

Quels sont tes points forts et faibles selon toi ?

Mon point fort est la vitesse. J’ai une vitesse de pointe que j’utilise vraiment et c’est ma grosse qualité. Ça me permet de couper aussi des trajectoires ou changer mes courses. Pour mes points faibles je dirais mon jeu aérien, mais j’y travaille à l’entraînement donc je n’ai pas vraiment de soucis par rapport à ça.

Quelles sont tes idoles ou modèles ?

J’ai pas d’idole en particulier, mais il y’a des joueurs que j’aime beaucoup regarder qui sont Marcus Rashford et Kylian Mbappé. Des joueurs de vitesse, de percussion à qui je peux m’identifier dans leur jeu. Ce ne sont pas mes idoles mais j’aime beaucoup.

Tes objectifs cette saison ?

Déjà de jouer le plus de minutes et de matchs possibles toute la saison. Et d’un point de vue collectif c’est de monter en N2 (Division 5) avec l’équipe réserve, pour ensuite être dans le groupe professionnel la saison prochaine avec le Stade Lavallois. Et évidemment, j’espère continuer d’être appelé en sélection nationale cette saison.

9ac2f466 6195 419e b08d d1989ae1bf43 1 Aristide Mateta : «  J’incite les binationaux à venir jouer pour la RDC»
Aristide Mateta lors d’un match de qualification à la CAN U20.

Comment te sens-tu dans cette sélection congolaise ?Vois-tu du changement par rapport à tes précédents rassemblements ?

Je me sens bien. C’est vrai que j’avais déjà fait ma première sélection en janvier 2022 et j’avais marqué (contre le Luxembourg). Ensuite j’étais revenu en qualification de Coupe d’Afrique des Nations U20 où malheureusement nous n’avons pas été qualifié, mais c’était une très bonne expérience. L’organisation était bien, l’accueil aussi, avec de bons entraînements. J’avais un peu des doutes en y allant, mais nous avons été mis dans de bonnes dispositions, tout s’est bien passé. Là il y’a encore du changement, et on voit que la sélection devient de plus en plus sérieuse au fil des années. J’incite les binationaux à venir jouer pour la RDC et ne pas trop écouter ce que raconte les gens. Moi je trouve que ça s’est vraiment amélioré et je suis très content d’avoir pu rejoindre une nouvelle fois la sélection en 2023.

Qu’est ce qui t’as poussé à accepter la convocation de la RDC en tant que joueur binational ?

Déjà mon père, Jean-Mateta Mawungu, qui a joué pour le pays. Plus petit je voyais des vidéos de lui quand il jouait pour l’AS Vita Club et la sélection. J’ai vite eu envie de suivre les traces de mon père et donc de jouer aussi pour la sélection. Ça a toujours été dans un coin de ma tête, ça m’a poussé à venir jouer pour la RDC. Maintenant j’y suis, mais c’est que le début, et je vais en sorte d’y rester le plus longtemps possible.

Que penses tu de l’équipe A qui s’apprête à retrouver la CAN cet hiver ?

Je pense qu’ils ont un effectif très fort. Ils peuvent faire une compétition énorme avec cet effectif. On à la meilleure équipe possible, je pense qu’on peut faire une grosse CAN et même la gagner pour le peuple, pour tout le monde. À travers les vidéos, les matchs que l’ont peut voir on sent un groupe vraiment uni en tout cas.

Quels joueurs de cette équipe A t’impressionnent le plus ?

Meschack Elia et Cedric Bakambu ! Surtout Meschack, j’aime beaucoup sa percussion, sa vitesse il est très fort. C’est celui que j’aime le plus dans cette sélection.

L’équipe A est t’elle dans un coin de ta tête ou pas encore ?

Oui forcément l’équipe A est dans un coin de la tête. Je suis déjà chez les jeunes donc on y pense. Mais il faut travailler, continuer à bosser en club. Je sais que je peux y arriver et que si je me donne les moyens j’y serai un jour.

Un dernier mot ?

Merci à Leopard Leader Foot pour cette interview et un très grand merci à Jason pour cette interview, merci à tous !

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P