Pour la première fois de son histoire, le Young Africa de la Tanzanie se qualifie en finale d’une compétition continentale, grâce à un seul homme, son attaquant congolais, Fiston Mayele Kalala qui s’est encore illustré ce mercredi 17 mai 2023.
Reçu par le club sud-africain Marumo Gallants pour le compte de la demi-finale retour de la coupe de Confédération de la CAF, le club tanzanien a été porté par son congolais, Fiston Mayele, buteur et passeur décisif, de la plus belle de manière.
Déjà passeur décisif au match aller permettant à Yanga Africa de gagner (2-0) à domicile, celui qu’on surnomme le “Cyborg congolais” a pris les choses en mains comme souvent en ouvrant la marque à une minute de la pause (45+1), un but qui va complétement tout changer parce que le score cumulé de deux matchs fait 3-0.
Au retour des vestiaires, le buteur congolais a attendu l’heure de jeu pour faire le break définitif. Sur une action individuelle, Mayele prend de vitesse son adversaire et offre une passe décisive à son coéquipier Musonda, sur une action d’école encore une fois.
Malgré la réduction du score des locaux (1-2), les coéquipiers de Fiston Mayele remplacé à 10 minutes de la fin, écrivent l’histoire du club tanzanien en se qualifiant en finale. Ils vont attendre le vainqueur de l’affiche USM Alger – Asec Mimosa.
Fiston Mayele marque ainsi son 6e but dans la compétition et peut remporter un titre continental pour la première fois de sa carrière, lui qui a déjà remporté le championnat tanzanien de cette saison avec son Club avant la clôture.