Le sélectionneur national, Sébastien Desabre, a dévoilé sa liste de 26 joeurs pour affronter la Nouvelle Zélande et l’Angola, lors du stage de préparation des éliminatoires de la Coupe du Monde. Il se constate des absences de certains habitués de la sélection.
Parmi les absents, il y a Jordan Ikoko, Chadrac Akolo et Yoane Wissa, qui ont pourtant, toujours ou presque, été convoqués par le manager de la sélection depuis sa prise de fonctions, il y a un an.
Si le patron du staff technique n’a pas officiellement communiqué compte tenu de la manière dont la Fédération a publié cette liste (via une vidéo sur ses canaux numériques ndlr), on peut toutefois essayer de trouver des réponses liées aux causes de ces abscences.
À comprendre les méthodes de travail de Desabre et comment il a toujours justifié ses choix tout en assumant toute la responsabilité, il est donc possible de croire que le technicien français reste fidèle à ses méthodes basées sur la “méritocratie”.
Déjà, il n’hesite pas à mettre ses joueurs en concurrence pour sortir d’eux le meilleur d’eux-mêmes à chaque poste.
Les prémices du résultat actuel !
En ce qui concerne Jordan Ikoko, le latéral de Paphos FC (D1 Grèce) semble ne pas progresser depuis un certain moment au regard de sa situation. Arrivé en sélection en 2016, il n’a pas réussi à s’imposer comme titulaire et a été même devancé par des joeurs qui sont venus après. On cite Mukoko Amale et Gédéon Kalulu.
Il faut croire que Desabre n’est pas toujours convaincu du travail realisé par ses latéraux droits et continue à chercher mieux. La convocation de Byan Bayeye en témoigne encore.
Quant à Chadrac Akolo, le milieu du FC Saint-Gall a du mal à trouver un match référence en sélection. Souvent, il brille dans des matchs amicaux, mais ne réédite pas la même performance en match officiel. C’est sûrement à cause de cela qu’il n’a pas été convoqué. À lui de travailler dur pour défendre sa sélection.
S’agissant de Yoane Wissa, l’attaquant de Brentford est également en baisse de régime alors qu’il avait pourtant bien débuté la saison. En sélection, ses performances ne sont pas meilleures depuis quelques matchs. Il a même perdu sa place de titulaire au profit de Théo Bongonda.
Ces joeurs ont tous de grandes qualités et en tant que professionnels ils doivent multiplier des efforts pour retrouver leur niveau d’avant, car les places pour la CAN risque de se vendre très cher, s’il faut croire en la méthode Desabre.