Invité de l’émission Talents d’Afrique lundi soir, le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a répondu aux questions sur la situation de la sélection, notamment les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Les Léopards sortent d’une trêve internationale qui présente un bilan assez positif : deux nuls, certes, mais une progression constante dans le jeu et une découverte des nouveaux joueurs qui ont pu avoir du temps de jeu. Maintenant, les regards sont tournés vers les prochaines échéances, les unes plus décisives que les autres, mais toutes aussi importantes.
Le grand événement tant attendu reste la CAN qui intervient en janvier. Après des éliminatoires qui ont vu la RDC faire une remontée incroyable, partie de la dernière place après deux défaites à la place de leader, les ambitions de l’équipe pour la prochaine CAN sont vraisemblablement revues à la hausse, à l’image des confidences de Sébastien Desabre sur le sujet « Notre objectif c’est de sortir des poules. A la dernière CAN, la RDC était absente, après une huitième de finale en 2019. On a cet objectif de sortir des poules et puis d’atteindre les quart de finale » a déclaré le technicien français, avant de poursuivre « Pour nous, l’objectif était en 2025. Maintenant on est des compétiteurs, on sait qu’on a aussi nos forces à faire valoir dans cette CAN, les joueurs sont très motivés, on a de la qualité. Mais après il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu, notamment la chaleur, la forme des joueurs, on verra au mois de janvier. On va aller à la CAN en essayant d’aller le plus loin possible, mais surtout, en essayant de faire des matchs cohérents qui vont nous servir pour la suite de notre projet ».
A environs deux mois de la compétition, les congolais ont de quoi être sereins. Encore faut-il que l’équipe continue de gagner en confiance en attendant le moment de vérité, notamment avec les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde qu’il faudra bien négocier au mois de novembre.