Le secteur offensif de l’équipe nationale de la RDC est le mieux garni en terme de qualités, de talents et surtout de disponibilité. Ce qui rend la concurrence de plus en plus rude, tel que le reconnaît Cédric Bakambu.
Au cours de l’émission “Talents d’Afrique” du lundi 23 octobre dernier sur Canal+ sports Afrique, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desarbre, qui était l’invité spécial, a reconnu l’énorme potentiel que regorge son groupe dans le secteur offensif.
Il a admis que cette abondance en attaque lui a plusieurs fois donné les possibilités de varier son animation offensive dans des situations où il devrait mettre ses adversaires en difficulté, comme par exemple à Nouakchott contre la Mauritanie lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Nous avons joué avec deux attaquants devant (Bakambu et Kalulu), question d’exploiter leur vitesse dans les appels en profondeur notamment, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a ouvert le score en premier et tôt dans le match. C’est toujours une chance d’avoir autant de talents dans un secteur de jeu » a-t-il dit au cours de ce programme télé.
Actuellement, il faut le reconnaître, l’attaque de la sélection est pléthorique, regorgeant de talents devant en pointe comme sur les côtés, avec le retour des uns et l’intégration des autres.
On peut citer des joueurs comme Cédric Bakambu, Yoane Wissa, Ben Malango, Simon Banza, Fiston Mayele, Jackson Muleka, Aldo Kalulu, Théo Bongonda, Silas Katompa, Meschack Elia, Jonathan Okita, Chadrac Akolo ou même le tout récent Grady Diangana.
Malgré cette abondance, le technicien français va devoir faire certains choix difficiles puisqu’il n’aura que 23 places pour la Coupe d’Afrique des Nations, même s’il en souhaitait plus.
Pour sa part, Cédric Bakambu, le meilleur buteur de la sélection de ces dernières années, avoue que les places deviennent de plus en plus difficile en sélection et qu’il faudrait batailler pour mériter.
« Aujourd’hui il faut pas se mentir, personne n’a déjà sa place garantie en sélection, même pas moi. Il y a tellement de bons éléments partout et il faut montrer que tu mérites. En tant que compétiteur, nous aimons de telle concurrence et le coach l’a bien compris aussi » a-t-il ajouté.