Le club de Samuel Bastien fait l’objet d’accusations pouvant aller jusqu’au sabotage de sa course au titre qui lui tend les bras en deuxième division anglaise.
Assuré de monter en Premier League depuis le 10 avril dernier et sa victoire face à Middlesbrough (1-2), le Burnley FC n’attend donc plus que l’officialisation de son titre de champion pour clotûrer en beauté cette belle saison 2022-2023.
Actuellement sur une série de 3 matchs consécutifs sans victoires (2 nuls, 1 défaite) les Clarets, toujours leader de leur championnat avec 10 points d’avance sur leur poursuivant Sheffield United, semblent clairement avoir baisser le pied. Une attitude naturelle, mais qui pose problème chez certains adversaires. En l’occurrence le club d’Huddersfield, particulièrement furieux des récentes performances des hommes de Vincent Kompany qu’ils accusent de « fausser » la compétition et d’aider des concurrents à la lutte pour le maintien en « offrant » des points.
Selon le média anglais The Sun, ce club n’a pas hésité à saisir l’EFL (English Football League) afin d’ouvrir une enquête à ce propos ! La rencontre Reading-Burnley (0-0) de la 42e journée aurait été l’élément déclencheur pour Huddersfield qui a vu ce jour là Vincent Kompany aligné quasiment tout ses remplaçants, permettant ainsi selon eux, à Reading (18e) de prendre un point et mettre une distance supplémentaire à Huddersfield (22e) en bas du classement.
Peu inquiet par cette investigation, l’entraîneur d’origine congolaise a simplement justifié ses choix tactiques par l’enchaînement des matchs et rien d’autre. Une affaire assez rare avec peu de chances d’aboutir pour les plaignants, mais à surveiller tout de même, car dans le cas contraire, Samuel Bastien et ses coéquipiers risquent jusqu’à la perte de points qui pourrait clairement mettre en danger leur futur titre !