Retour point par point sur les faits marquants de la carrière de l’iconique Youssouf Mulumbu.
Malgré qu’il n’est jamais officiellement annoncé sa retraite de footballeur, la carrière très honorable de Youssouf Mulumbu semble désormais derrière lui. Il reste et restera incontestablement l’un des joueurs les plus performants et exemplaires du football congolais de ces dernières années.
Octobre 2006 : Le jeune Youssouf Mulumbu, 19 ans, fait ses grands débuts professionnels en Ligue 1 sous les couleurs du Paris Saint Germain, son club formateur, ou il aura effectué toutes ses classes des U13 à l’équipe première.

Juin 2007 : Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération à son poste en Europe, il devient rapidement international français en équipe de jeunes, bien qu’il soit né à Bumbu en RDC. Il remporte au passage le prestigieux tournoi de Toulon avec les Bleuets.

Février 2008 : Auteur d’une belle saison en Ligue 2 dans le club d’Amiens ou il est prêté par le PSG, “Youss” très suivi par les dirigeants congolais, fini par donner son accord pour représenter la République du Congo chez les A. Comme un symbole, c’est face à la France qu’il fera ses débuts chez les Léopards en match amical (0-0).

Juin 2009 : Youssouf Mulumbu quitte définitivement le PSG et s’engage en faveur de West Bromwich Albion en Angleterre. Il devient très rapidement l’un des incontournables du club ou il enchaine les belles saisons, en particulier celle de 2010-2011 à l’issue de laquelle il sera largement élu meilleur joueur par les supporters !

Septembre 2011 : Performant en club, il annonce prématurément sa retraite internationale en RDC à l’âge de 24 ans seulement et 12 petites sélections. L’ancien parisien souhaite pleinement se consacrer à sa carrière en club et à sa famille, loin des agitations et polémiques auxquelles il est souvent confronté au pays.

Janvier 2013 : “Youss” dispute sa première Coupe d’Afrique des Nations avec la RDC quelques mois après être sorti de sa retraite anticipée. Malheureusement, les Léopards n’iront pas plus loin que la phase de poule lors de cette édition.

Janvier 2015 : Deuxième chance pour Mulumbu qui retrouve la CAN cette fois en tant que capitaine. Plus expérimenté et plus mature que lors de l’édition précedente, il joue un rôle majeur dans le beau parcours des congolais qui termineront sur le podium de la compétition. Une performance historique puisqu’il s’agit toujours à l’heure actuelle, de la meilleure de l’équipe nationale A de la RDC au XXIe siècle.

Mai 2015 : Après 5 saisons et demi et 210 matchs disputés, il quitte West Bromwich Albion en légende du club. Le natif de Bumbu décide rester en Angleterre et rejoindra libre le club de Norwich City.

Juillet 2019 : Dernière apparition en équipe nationale pour “Captain Mulumbu” lors de l’élimination de la RDC face à la surprenante équipe de Madagascar en huitièmes de finale de la CAN (2-2 puis 6-4 aux T.A.B). Nouvelle désillusion pour lui chez les Léopards après être sorti en quart de finale deux ans plus tôt au Gabon.

Juillet 2021 : Après un bref passage en Écosse, Youssouf Mulumbu fait son retour au pays pour la première fois en club en s’engageant libre au FC St Eloi Lupopo pour une durée d’un an ! Il remplit plutôt bien sa mission lors de cette saison auprès des plus jeunes joueurs, avec lesquels ils décrochent une 3e place en Linafoot synonyme de qualification en Coupe des Confédérations Africaines.

Octobre 2022 : Le club de Tanganyika FC annonce sa nomination dans un rôle inédit de manager du club.

Novembre 2022 : Il prend publiquement la parole pour dénoncer les agissements et pratiques pédocriminelles de la FECOFA.

Parfois critiqué ou incompris durant sa carrière, une chose est sûre: personne ne pourra enlever l’engagement et l’amour que porte Youssouf Mulumbu à sa patrie.

One thought on “Mulumbu : Le « Titi » du PSG devenu leader en RDC”
Les commentaires sont fermés.