Il est rare de voir ce genre de mélange, mais il en existe bien. Ce jeune joueur bresilo-congolais a tapé dans l’œil des cadors et Manchester City en a profité. Mais qui est ce jeune crack ?
Qui est Metinho ?
Metinho ou Abemly Meto Silu de son vrai nom, est né à Matadi, en République Démocratique du Congo. Enfant, il a quitté le Congo avec ses parents et se sont envolés pour le Brésil suite à des problèmes aux pays. Ils se sont installés à Rio de Janeiro.
L’origine du nom « Metinho »
Le jeune joueur est naturalisé brésilien en 2019. Son père a expliqué : « Son nom est Meto. Quand je suis arrivé ici, pour faciliter la prononciation des Brésiliens, je l’ai mis dans le diminutif ». D’où son nom actuel.
Le début d’une carrière
Meto a commencé le football dans le futsal de Madureira. Suite à ça, il a été contacté par un club emblématique brésilien, le Fluminense Football Club. Très déterminé à rejoindre ce club, Metinho a eu la chance à rencontrer Fluminense dans un où il a réussi à claquer un triplé. Après cela, il s’est engagé en faveur des Flu. Très utilisé dans l’équipe des moins 17 ans au milieu de terrain, il dispute son premier match professionnel avec le club de Rio de Janeiro en mars 2021.

Un nouveau départ et des débuts compliqués
À l’âge de 17 ans, il s’engage avec le club de Troyes pour une durée de 5 saisons. Malheureusement pour son premier entraînement, le natif de Matadi se blesse à l’épaule (luxation à l’épaule). Absent pendant un certain temps, son retour est difficile et ne rentre pas dans les plans du coach. Il est prêté une saison à Lommel là où le temps de jeu est plus assuré pour lui.
La sélection brésilienne donne envie
Le jeune crack a eu la chance d’être invité par la Seleção mais il peut tout de même représenter la RD Congo. Un milieu box to box en plus d’apporter son côté technique d’un Brésilien, chez les Léopards ce n’est qu’un atout de plus.
One thought on “Portrait des jeunes pépites : Metinho, du sang congolais à Rio”
Les commentaires sont fermés.