Défenseur central, jeune et grand, Xavier Mbuyamba est un espoir sur qui la RD Congo peut compter. Découvrons qui est ce joueur !
Xavier Mbuyamba, congolais de père
Le jeune Xavier Mbuyamba ou Xavier Tshimanga Kamaluba Ntite Mukendi Mpoyi Mbuyamba est né le 31 décembre 2001 à Maastricht aux Pays-Bas, d’un père congolais et d’une mère néerlandaise.
Ses débuts !
Grandit dans une famille des sportifs, Mbuyamba a commencé sa carrière avec les clubs amateurs de Heeg et VV. À l’âge de 9 ans, il rejoint l’académie de MVV Maastricht. Des années se sont écoulées, Xavier a connu le haut niveau très jeune et était devenu le plus jeune joueur du club à l’âge de 16 ans. En 2018, il participe à 11 rencontres et tape à l’œil des grandes écuries comme le Real Madrid, le Bayern Munich, Chelsea ou encore Liverpool. Mais le jeune défenseur décide d’aller en Espagne et de signer son premier contrat professionnel au FC Barcelone.

Les clubs qui s’enchaînent
Arrivé en 2019 à la Masia, Mbuyamba a disputé ses rencontres avec les moins de 19 ans. Il a notamment participé à la Youth League avec Barça. Il a également eu l’occasion de s’entraîner avec les stars de l’équipe senior des Blaugrana. Au bout d’une saison, Xavier Mbuyamba quitte le club espagnol pour s’engager à Chelsea. En rejoignant le club anglais, il est lié avec eux pour une durée de 3 ans. Malheureusement, il se blesse quelque temps après au ménisque, une blessure qui l’andine une bonne partie de la saison. À son retour, il dispute les matchs avec les moins de 21 ans. Son apprentissage continue de grandir en s’entraînant quelques fois avec les pros. Il est même pris pour un match de Coupe. Après une saison passée en Angleterre, il retourne aux Pays-Bas pour s’engager à Volendam, promu cette saison en première division néerlandaise. Titulaire dans cette défense, il fait sa place malgré les mauvais résultats de son club.
La sélection néerlandaise
Xavier Mbuyamba n’a connu qu’une sélection et c’était avec les moins de 19 ans des Oranje. Il est totalement possible de sélectionner ce jeune. Binational et éligible, un profil comme Mbuyamba ferait du bien à la RD Congo.