
Né un certain 30 avril 1989 (30ans), le coriace défenseur du TP Mazembe, Issama Mpeko est devenu un exemple parfait du travail. Il incarne le sérieux, la volonté et le professionnalisme. Un modèle pour les générations qui viendront après lui.
C’est depuis 2007 que le latéral légendaire est au top de sa forme qui dure maintenant plus de 10 ans et fait de lui le titulaire indiscutable partout où il passe.
Son parcours professionnel est tellement louable, jusqu’à faire de lui le capitaine à répétition. La saison 2007-2008, le natif de Kinshasa terminait son aventure avec le FC lumière de Mbandaka et s’engagea avec DCMP jusqu’en 2011.
De 2011 en 2013, il débarque chez les dauphins noirs de l’association sportive Vita Club, où il marqua ses empreintes et s’envola pour Kabuscorp en Angola jusqu’en 2015.
Le profil du joueur, très combatif avec une conservation d’énergie incroyable, va taper à l’oeil de Moïse Katumbi et les corbeaux du TP Mazembe. L’international congolais va, depuis lors signer au TP jusqu’à ces jours.
Passeur décisif et parfois buteur, Issama Mpeko a été sélectionné en équipe nationale congolaise en 2011, il compte 38 sélections. Capitaine à maintes reprises, le témoignage de ce garçon a toujours été parfait. Très discipliné et calme, «Ya Djo» a été élu meilleur défenseur du championnat congolais la saison sportive 2017-2018.
Son hygiène de vie est bien mesuré, car n’étant pas réputé pour un fou amoureux de l’alcool et de l’ambiance de folie comme certains de ses coéquipiers. Le défenseur a réussi à faire l’unanimité et est beaucoup apprécié par presque tout le monde.
Une légende vivante, qui aurait pu évoluer en Europe pour couronner sa belle carrière.