Sans doute, Gaëtan Laura Loamba est un nouveau pion important de l’effectif des Léopards de la République Démocratique du Congo.
L’attaquant congolais de 27 ans enchaîne des belles prestations depuis son arrivée en début de saison chez les Tricolores de Samsuspor, en D2 turque, et il a complètement gagné la confiance de Fuat Capa, son coach, ainsi que tous les Kırmızı Şimşekler, qui l’ont surnommé « Goaten Laura ».

Son équipe est actuellement première au classement avec 51 points après 25 journées et le congolais a disputé 23 matchs.
Sur les 45 buts inscrits par Samsuspor, Gaëtan Laura en a marqué 11 en 23 apparitions et a offert 5 passes décisives en championnat, ce qui fait de lui actuellement le deuxième meilleur buteur de la compétition, devant le TGV Yannick Bolasie, qui a 9 buts.

Puissance, rapidité et précision, sont les caractéristiques de cet attaquant. Né à Argentan le 06 août 1995, il a entamé sa carrière en club avec la réserve de Lorient. Lors de la trêve estivale de 2015, Laura va s’engager avec Saint-Lô en CFA2 français.
Au cours de la saison 2016, Gaëtan Laura va rejoindre Évreux FC 27 toujours en CFA2 et terminera la saison avec 1 but en 13 matchs. La saison suivante, Laura explose et termine meilleur buteur du championnat avec 21 buts en 24 matchs, où il laisse un record de 6 buts inscrits en un seul match lors de la victoire (10-0) face à Dives.
Après sa magnifique saison à Évreux FC 27, il signe son premier contrat professionnel d’une année avec la réserve du RC Lens. Il quitte le club à la fin de la saison pour rejoindre US Quevilly-Rouen pour la saison 2019-2020 en National, où il marque 11 buts en 26 matchs.

Ses belles performances en National pousseront plusieurs clubs de la Ligue 2 à frapper à sa porte et Gaëtan Laura va opter pour le Paris FC. Lors de sa première saison chez les Parisiens, l’attaquant congolais inscrit 8 buts et délivre 5 passes décisives en 33 matchs. La deuxième saison était un peu compliquée, Laura sera prêté lors du mercato hivernal en D2 italienne, à Cosenza Calcio.

A la fin de ce prêt, il sera transféré à Samsuspor, son équipe actuelle, sous la bénédiction de Paris FC. Avec son club, Laura vise la montée en première division. Pour ça, il faudra finir parmi les 2 premiers du championnat.

Pour sa première sélection en équipe nationale, Gaëtan Laura Loamba sera un élément très important. Un ailier puissant, capable de faire la différence et apporter du danger dans le camp adverse. Il sera un vrai catalyseur dans l’effectif du sélectionneur manager Sébastien Desabre, tout en espérant que son problème administratif sera réglé au plus vite en amont.