10, c’est le nombre de joueurs qui nous séparent du prochain match des Léopards. 10, c’est l’un des postes le plus important dans la construction pour servir les attaquants, aux côtés de 8 et six 6. Le cœur du jeu, ça devrait être une des clés pour réussir une belle performance face à la Mauritanie. Mais dans ce groupe de Sébastien Desabre, qui pour assumer ces rôles ?
Tout devra être exécuté à la perfection, ou presque, pour venir à bout des Mourabitounes. Après tout, les Léopards n’ont pas trop le choix. Au-delà de la défense et l’attaque qui doivent assurer, le milieu jouera un rôle crucial dans le contrôle du jeu, afin d’imposer le rythme à l’adversaire.
Publiée la semaine dernière, la liste des 29 joueurs retenus pour la double confrontation contre la Mauritanie reprend 9 noms pour le milieu, qui devront se disputer 3 ou 4 postes dans l’entre-jeu.
Certains semblent malheureusement déjà être éliminés pour cause de blessure en clubs, bien que leur participation au prochain rassemblement n’est pas encore totalement hypothétique. Entre-temps, d’autres seraient en pôle position pour être titulaires dans l’un des deux matchs, voir même dans tous les deux.
Des indices
Le baptême du feu est à venir pour Sébastien Desabre sur le banc de la République démocratique du Congo. Certes, ça sera un premier match officiel qui sera tout de suite suivi d’un deuxième, cependant, ça ne sera pas une découverte pour le technicien français, qui a dirigé ces Léopards dans les amicaux de septembre 2022.
Face au Burkina Faso, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda est parti sur un 4-4-2 plat qui a vu Moutoussamy partager le centre du milieu avec Bastien (réserviste cette fois), alors que Meschack et Kebano étaient sur les ailes. Pour le second match, c’était un passage au 4-3-3 avec Lusamba en électron libre, accompagné de Kayembe et Moutoussamy.
Moutoussamy était titulaire sur les deux feuilles. Si l’on s’en tient à ces deux compositions de Desabre, le Nantais partirait donc favori pour une titularisation. Mais attention : les performances des joueurs en clubs ces derniers mois ont été scrutés par le sélectionneur, du coup, tous les autres ont également chacun leur chance de débuter.
Quelques pépins physiques ont frappé Kakuta, Ruddock, ou même Bastien ces derniers jours, motif d’un éventuel suspense à vivre dans les prochains jours. Pour un 4-4-2, Bongonda, Meschack et Lilepo (pour les ailes) vont endurcir la concurrence ; et pour un 4-3-3, on devra se limiter à faire le choix entre Lusamba (une fois titulaire en amical), Balikwisha, Moutoussamy et Tshibola, sans compter les actuels blessés.
Les clubs des joueurs touchés devraient communiqués très bientôt sur la disponibilité (ou l’indisponibilité) de ces derniers. Les prochains jours sont décisifs pour en savoir plus. Rendez-vous le 24 mars pour le moment de vérité.