Dix fois champion de Belgique, le Standard est le quatrième club le plus titré de la Jupiler Pro League après Anderlecht, Bruges et Union Saint-Gilloise. Pourtant, cette saison, l’équipe de Merveille Bope est bien loin de rivaliser avec ses concurrents. Mais ce n’est pas fini.
Si la Belgique est connue pour une grande représentation congolaise dans différents clubs de son championnat depuis des longues années, une grande part de ce fait est à attribuer au Standard de Liège. Chez les Rouches, des Léopards ont défilé : certains n’ont pas pu s’inscrire dans la durée, d’autres sont carrément entrés dans la légende du club. S’il existe une place dans le juste milieu, elle est réservée à Merveille Bope. Arrivé en 2017, l’ancien joueur du TP Mazembe a dû faire face à des graves blessures, qui lui auront non seulement privé de certains rassemblements avec les Léopards, mais aussi, mis sur la touche lors des matchs importants en club. Quelques fois pressenti sur le départ, Bope est à chaque fois revenu et fait ses preuves.
Bope régulier, le Standard au ralenti

Plus mûr que jamais, Merveille Bope réalise, jusque là, une saison 2022-2023 pleine. C’est l’une des rares fois en 6 saisons à Liège. Le congolais a disputé tous les 17 matchs possibles de la Jupiler Pro League dont 14 titularisations, avec des belles prestations et une passe décisive à la clé. Cependant, cette saison, le bilan de son club est loin d’être positif. En tout cas, pour le niveau reconnu à cette équipe présente dans l’élite belge sans interruption depuis 1921.
En effet, les Rouches comptent au total 9 victoires, 1 nul et 7 défaites. Des résultats qui les placent à la 6e position dans le classement, loin des ambitions de l’équipe. Pendant cette trêve de la Coupe du Monde 2022, le Standard a joué 4 matchs amicaux en vue de préparer la seconde partie de la saison. Mais là aussi, les résultats expliquent les limites du club cette saison : 3 défaites et 1 nul.
Loin de ces contre-performances, Bope Bokadi et ses coéquipiers doivent trouver des motifs de croire à une relance. Le déclic peut venir d’un match à l’autre. Le calendrier ne leur est pas très favorable, cependant. Alors qu’ils affrontent Antwerp en Cup le 20 décembre prochain, les Standardmen vont reprendre le championnat avec un choc contre Genk, actuel leader, 3 jours plus tard. Et si c’était ce match là, le bout du tunnel ?
One thought on “Des efforts à redoubler pour le Standard de Bope”
Les commentaires sont fermés.