À 28 ans seulement, l’attaquant international congolais, Firmin Mubele Ndombe a disparu des radars du football professionnel, lui qui, il y a quelques années, était vu comme l’un des plus grands espoirs du football congolais.
De 2012 en 2014 sous les couleurs de Vita Club de Kinshasa, un joyau apparaît dans l’élite du football de la RDC. Il s’appelle Firmin Mubele. Jeune, avec un style de jeu bien particulier, basé sur la vitesse, les dribbles, la percussion, la puissance et surtout le sens du but, il évolue sous son mentor, le technicien Florent Ibenge fraîchement débarqué au club en provenance de Chine.
En pleine ascension, Mubele fait sensation en 2014 en Ligue des Champions de la CAF avec Vita Club, avec qui il va finir co-meilleur buteur de la compétition (6 buts), malgré la finale perdue face à l’Entente Sétif d’Algérie (2-2 à Kinshasa, 1-1 à Sétif).
L’année d’après, pour réduire sa masse salariale et renforcer ses finances, le club va décider de transférer son meilleur joueur dans un pays du Golfe, à Ah Ahli SC (Qatar), dans lequel l’attaquant va inscrire 16 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues.
Cette même année, durant la Coupe d’Afrique des Nations qui va se dérouler en Guinée équatoriale, la RDC qui va disputer cette compétition après avoir validé son ticket en terminant 3e meilleur perdant dans le groupe du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, va devoir compter sur Firmin Mubele notamment.
Très jeune et pas rassuré d’être titulaire dans des postes occupés par les expérimentés tels que Yannick Bolasie et Cédric Mabwati sur les côtés, Mubele sera le 3e choix dans la hiérarchie derrière Junior Kabananga ou Hervé Kage.
À l’aube de la compétition, le 8 janvier 2015, l’ancien joueur de Vita Club sera récompensé. La Confédération Africaine de Football (CAF) va le plébisciter meilleur joueur africain de l’année, remportant ainsi le ballon d’or des joueurs évoluant sur le continent, plusieurs années après le couronnement d’un autre congolais, Trésor Mputu Mabi.
Avec la RDC lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, Firmin Mubele va remporter la médaille de bronze en battant le pays hôte aux tirs aux but. Mais son temps de jeu était faible pendant la compétition.
Deux années après, en 2017, le joueur va multiplier les bonnes performances avec son club qatari et sera régulièrement convoqué en sélection, où il devient même un titulaire indiscutable en marquant des buts importants notamment lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue cette fois-ci au Gabon.
En forme dans son club et sur le terrain, Mubele sera parmi les hommes forts de Florent Ibenge à la CAN 2017. Le joueur va délivrer 3 passes décisives durant cette CAN et marquer un magnifique but contre le Togo lors de la 3e journée de la phase de groupes. La RDC finit leader devant le Maroc et la Côte d’Ivoire, 3e (champion en titre sorti au premier tour ndlr).
La cerise sur le gâteau, le Stade Rennais fait du pied au Léopard et le fait signer le 30 janvier 2017. Firmin va ainsi découvrir l’élite du football européen. La carrière professionnelle tant rêvée, dans un pays francophone, le milieu idéal pour confirmer. Sauf que les choses ne vont pas se dérouler comme prévues.
Dans son nouveau club en France, il sera apprécié par ses coéquipiers et même son entraîneur, Christian Gourcuff, qui va lui donner beaucoup de temps de jeu sur la deuxième partie de la saison. Débuts réussis ! Mubele sera même élu joueur de l’année par les supporters rennais.
Christian Gourcuff limogé début novembre 2017, tout se complique pour Mubele. Rennes va engager Sabri Lamouchi. Le technicien tunisien ne va pas lui apprécier le style de Firmin. Plusieurs fois laissé sur le banc, le club va décider de le prêter chez les Violets de Toulouse avec une option d’achat après avoir joué 37 matchs pour 8 buts marqués avec les Rouge et Noir.
Chez le Téfécé, l’attaquant aura du mal à performer. Beaucoup critiqué par les médias français notamment sur sa difficulté à s’adapter, son niveau tactique est remis en question. Malgré ça, Toulouse va quand même lever l’option d’achat nonobstant le fait d’avoir disputé 12 rencontres et marqué un seul but. Le montant du transfert est estimé à 5M€.
La saison suivante (2018-2019) le chouchou de Florent Ibenge va vivre un cauchemar éveillé en multipliant les contre-performances tant en club qu’en sélection. La même année, la RDC rate la qualification à la Coupe du Monde Russie 2018.
Comme un malheur ne vient jamais seul, Firmin Mubele se blesse gravement et sera éloigné des terrains pendant un long moment. De 2018 à 2021, après son passage rapide à Astana (Kazakhstan) et n’ayant pas été conservé par Toulouse, Mubele possède un bilan décevant : 29 matchs joués, 2 buts et une passe décisive.
Depuis, l’ancien meilleur joueur de la CAF pour l’Afrique s’est un peu perdu. Le 28 février 2022, il s’est engagé avec un club roumain : CSC 1599 Selimbar. Malheureusement, il n’a pas été conservé malgré des statistiques correctes : 7 matchs, 3 buts et 2 passes décisives.
Firmin Mubele est maintenant sans club lui qui a été annoncé en début de dernier mercato à l’US Monastir en Tunisie. Mais selon les dernières informations, il aurait échoué à sa visite médicale. Triste carrière pour celui qu’on a surnommé « Kata Fumbwa » qui a fait le bonheur des supporters de Vita Club et de l’équipe nationale avec laquelle il compte 44 sélections et a inscrit 9 buts.
One thought on “Firmin Mubele : meilleur joueur africain en 2015, qu’est-il devenu ?”
Les commentaires sont fermés.