Le contentieux sur le transfert de Ricky TULENGE connaît enfin son épilogue ; l’international Congolais doit regagner au plus vite le maroc afin d’honorer son contrat de quatre saisons signé avec le club de difaa Hassani el Jadida a dit à Top Congo fm, le secrétaire général adjoint de la fédération congolaise de football association, Patou MANGENDA, qui a annoncé l’envoi au club Marocain, ce samedi par la FECOFA, du certificat de transfert international (CTI) du joueur congolais.
«Je dirai d’emblée que le certificat de transfert international de Ricky TULENGE a été envoyé au maroc; à ce jour, il est un joueur de difaa ; c’est vrai qu’on l’a vu s’entrainer avec V.club, mais s’entrainer ne veut pas dire appartenir à un club.» a-t-il déclaré avant de poursuivre :
«Il peut réclamer sa prime mais il doit lire son contrat qui dit que le montant restant de la prime allait être payé après l’arrivée du CTI; ce qui a été fait. La fecofa n’a jamais refusé d’envoyer le CTI de TULENGE à El Jadida, le club marocain doit comprendre que c’est tout un département qui s’occupe des affiliations tant nationales qu’internationales; c’était en cours d’étude pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème après délivrance. Aujourd’hui Ricky tulenge est officiellement joueur de difaa Hasani El jadida et doit, au plus vite, rentrer au Maroc pour honorer son contrat» a-t-il enchérit.
Pour rappel, l’ancien capitaine du Daring Club Motema Pembe avait regagné kinshasa il y a près de deux semaines, juste après le retour de son nouveau club de son stage de Turquie.
Sa famille ayant des difficultés pour obtenir un visa marocain, la direction de difaa, qui n’était pas avisé par le jouer à en croire son directeur général, Aid Lasri Hisham, a cru que c’était pour des raisons humanitaires alors qu’une fois arrivé dans la capitale congolaise, le joueur a commencé à s’entraîner avec l’AS V.club et était même annoncé comme prochaine recrue du club vert et noir de Kinshasa par son secrétaire sportif, Raphaël Esabe.
Ce qui avait surpris les dirigeants de Difaa Hassani el jadida dont le directeur général Hisham(ndlr) avait brandi à top congo fm, toutes les preuves concernant le contrat signé entre autres la partie de la prime de signature perçue par le joueur avant l’arrivée de son CTI et la preuve de salaire du mois de juillet perçu par le jouer.
Tulenge entre retour et sanctions
Étant au cœur de ce mal entendu, Ricky Tulenge, aujourd’hui âgé de 26 ans, risque gros sur la suite de sa carrière.
En effet, voulant rentrer dans ses droits, la formation Marocaine a entamé des procédures judiciaires auprès de la FIFA, joignant toutes les preuves étant en sa possession pour confirmer son engagement avec le joueur congolais, ce qui expose ce dernier, en cas de rupture du contrat, à des sanctions tant sportives que financières suivant l’article 17 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA car un peu plus haut, l’article 16 du même règlement interdit la rupture unilatérale d’un contrat au cours de la saison.
Sur le plan sportif, le joueur pourra être suspendu pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans alors que sur le plan financier ce dernier serait obligé de payer des indemnités au club marocain dont le montant pourrait être défini suivant plusieurs critères notamment le salaire et d’autres avantages dus au joueur, les frais et dépenses occasionnés ou payés au joueur par le club marocain, la durée restante du contrat allant jusqu’à 5 ans et autres.
Et ces indemnités, Ricky devrait les payer avec l’apport de son nouveau club qui en l’occurrence devait être l’AS V. CLUB, qui serait dans ce cas considéré comme celui ayant poussé Tulenge à résilier le contrat.
Il ne reste plus qu’ à attendre pour voir si l’international Congolais rentrera ou pas au Maroc.
Article signé Horsaison