À l’occasion de la seconde rencontre amicale disputée à Lisbonne entre les Léopards et les Palancas Negras de l’Angola, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, est revenu sur des leçons à tirer avant de passer à l’évaluation complète.
Sébastien Desabre reconnaît l’importance du résultat dans le football moderne mais n’a pas hésité de faire comprendre que ce stage était aussi pour permettre l’intégration des nouveaux joueurs, raison de leurs titularisations.
“Bien sûr que le nouveau football on joue les matchs pour les gagner, le résultat est important, comme vous l’avez vu aujourd’hui il y a beaucoup de joueurs, 4 joueurs, qui ont fait leur première titularisation, y en avaient d’autres que j’avais vu en situation contre la Nouvelle-Zélande” a-t-il souligné.
Pour le technicien français, le match était cohérent bien que la RDC pouvait le gagner s’il y avait de l’adresse. “On aurait pu gagner le match si on tire vers le poteau, en deuxième mi-temps le match a été assez cohérent.” Expliquait Desabre.
Avant de poursuivre : “Les deux équipes se préparent pour les échéances donc forcément ce n’est pas les équipes qu’on verra pour les prochains tournois mais il y a des choses qui sont vraiment très positives parce que ça m’a permis de voir des bonnes choses, des moins bonnes également” a-t-il fait savoir.
Pour les futurs matchs de la RDC, Desabre assure que l’état d’esprit du groupe est excellent et que le travail va continuer sans négliger les enseignements à tirer après les évaluations à faire quant à ce stage d’Espagne.
“On va se préparer au mieux pour les prochaines échéances en prenant en considération les évaluations qu’on aura faites. En tout cas, l’état d’esprit est excellent, les joueurs sont très motivés pour les prochaines échéances, on sent des joueurs très concernés et surtout un groupe prêt à rendre les fans fiers comme ils l’ont fait en revenant d’une qualification qui était difficile à avoir…” Renchérit-il.