La République Démocratique du Congo a négocié son dernier match amical de la trêve du mois d’octobre face à l’Angola, et Sébastien Desabre, sélectionneur et manager de l’équipe nationale, s’est exprimé sur le cas des nouveaux et la raison du stage en Europe.
Dans les mots du sélectionneur en conférence de presse d’après match, on peut noter sa satisfaction pour les joueurs qui ont pu avoir du temps de jeu, précisant que c’était aussi ça le but de ce stage.
“Et je suis content de les avoir vus et donné l’opportunité… Oui, c’était le but de ce stage et le dernier match amical avant pas mal de temps, on va entrer dans la Coupe du Monde (éliminatoires).” a déclaré Sébastien Desabre.
Et d’ajouter : “il y a la CAN même s’il y a quelques matchs amicaux avant, et après l’année prochaine on va enchaîner les matchs de la Coupe du Monde et de qualification pour la prochaine CAN. Donc on va dire qu’on finit cette première étape après 1 an et demi après avoir vu beaucoup de joueurs.“
Le numéro un du staff technique de l’équipe nationale senior de la RDC a aussi dévoilé la raison de ce stage des Léopards en Europe après un long moment.
“On a fait ça parce qu’il y avait peu de temps entre le dernier stage (celui de septembre) et puis le mois de novembre où on a la majorité des joueurs qui évoluent en Europe, c’est bien pour avoir un short time en terme de voyage.” A-t-il conclu.
Par ce stage effectué en Espagne, c’était l’opportunité pour Sébastien Desabre de découvrir les nouveaux venus dans la tanière et une question de temps par rapport aux joueurs qui évoluent sur le vieux continent.