Plusieurs questions continuent à être posées par les congolais sur l’équipementier des Léopards, O’Neills, alors que la FECOFA avait annoncé une nouvelle collaboration avec la marque anglaise « Umbro ».
En effet, si la marque irlandaise O’Neills continue à habiller les différentes équipes nationales de la RDC alors qu’un nouvel accord a été trouvé avec Umbro, c’est parce qu’il faut tout de même respecter les premières clauses du contrat avec O’Neills.
D’après le contrat, la RDC devra d’abord épuiser le stock O’Neills et attendre que le contrat en cours arrive officiellement à expiration, pour pouvoir dévoiler le maillot du nouvel équipementier. Il faut savoir qu’O’Neills collabore avec la RDC depuis fin 2014.
La marque O’Neills a accompagné les Léopards dans plusieurs compétitions continentales dans diverses catégories. D’abord la Coupe d’Afrique des Nations 2015, ensuite tour à tour, le Championnat d’Afrique des Nations 2016, puis la CAN 2017 et 2019, avant de finir avec le CHAN 2021 au Cameroun, sans compter les différents éliminatoires !
Ainsi donc, en attendant la fin de son contrat en mars 2023 et l’épuisement des stocks, les Léopards locaux de la RDC sont contraints de jouer le CHAN en Algérie (13 janvier – 04 février 2023) avec le maillot que nous connaissons tous.
Par conséquent, Umbro pourrait sûrement entrer en jeu avec l’équipe nationale première contre la Mauritanie lors des 3e et 4e journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se jouera en 2024 en Côte d’Ivoire.
Ce nouveau partenaire pourrait redonner du baume au coeur aux supporters congolais qui auraient enfin un maillot digne de la RDC et ne seraient plus la risée du continent. A ce jour, Umbro habille notamment West Ham, Brentford, Bournemouth (Premier League anglaise), Santos, Fluminense (clubs brésiliens), l’équipe nationale de rugby d’Angleterre.
Rappelons que la RDC au CHAN se trouve dans le groupe B aux côtés du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda. Elle jouera son premier match le 14 janvier prochain.
One thought on “CHAN : pourquoi la RDC va continuer à s’habiller en O’Neills au lieu d’Umbro ?”
Les commentaires sont fermés.