Après 7 jours de préparation en France non loin de l’aéroport Charles De Gaulle où ils ont érigé leur quartier général, les Panthères ont rejoint Libreville mercredi 14 juin dans la soirée afin de peaufiner les détails avant d’affronter la RDC.
Durant ce séjour parisien, le groupe de Patrice Neveu s’est principalement attelé sur des séances en salle de sport, histoire d’évaluer le niveau physique des joueurs.
Nonobstant la situation de Johann Obiang touché et très incertain de jouer contre la RDC, la sélection gabonaise affiche complet. Et ce après les arrivées de Denis Bouanga et Ngouali qui ont rejoint le groupe seulement la veille du départ pour leur pays.
De plus, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont livré qu’un seul match amical face à un adversaire “faible”, afin d’éviter les risques de blessure.
Ladite rencontre a opposé le Gabon à l’Olympique Saint Quentin, une équipe de national 2 (4e division française), lundi 12 juin, au terme de laquelle l’adversaire de la RDC l’a emporté (7-0).

Déjà installés sur le sol gabonais, les hommes de Patrice Neveu ont effectué la première séance d’entrainement à domicile à 16h heure locale qui a précédée une autre en salle de sport, tôt la journée de jeudi.
Les attentes locales …
Le retour de P. E Aubameyang est sans doute très attendu par les Gabonais, lui qui avait décidé de prendre sa retraite internationale l’année dernière. Le buteur gabonais est revenu sur sa décision après avoir été contacté par le chef de l’État gabonais en personne.
Pareil pour Mario Lemina, le milieu de terrain de Wolverhampton qui, lui aussi, fait son retour depuis la dernière CAN 2021 au Cameroun. Il ne l’avait d’ailleurs pas disputée pour des raisons purement extra-sportives.

Le dilemme du staff...
Bien que ce retour des cadres ait été salué par le peuple et souhaité par la haute hiérarchie, le staff technique par contre devrait faire face à un dilemme tactique afin de sortir une équipe homogène face à un adversaire qui a pleinement retrouvé confiance depuis le mois de septembre. La RDC, adversaire du Gabon, est invaincue depuis 4 matchs.
Sachant que l’équipe gabonaise sans Aubameyang et Lemina a fait une bonne Coupe d’Afrique des Nations, le trio d’attaque a depuis été composé d’Aaron Boupendza, Jim Allevinah et Denis Bouanga. Maintenant, il doit faire avec la star Aubameyang qui n’a joué que 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Chelsea.

Gros dilemme pour un groupe déjà en place qui a appris à jouer ensemble et autrement depuis 2 ans. Cependant, Patrice Neuve doit prendre des décisions fortes, comme laisser un des ses cadres en attaque sur le banc.
Par ailleurs, au milieu de terrain, le sélectionneur doit encore faire sans son maître à jouer, Guelor Kanga, suspendu. Toutefois, il peut compter sur le retour de Mario Lemina, Didier Ndong qui ne joue quasiment pas avec Dijon et Ngouali qui a été rappelé en renfort en dernière minute.
La crise maquillée
Contre toute attente, certaines indiscrétions indiqueraient que le retour d’Aubameyang et son ami Lemina serait mal perçu dans le groupe. Il semblerait que ça soit interprété comme une imposition présidentielle, sans demander l’avis du staff technique ou même la Fédération Gabonaise du football (FEGAFOOT)

Aussi banale que cela puisse paraître, le bon climat dans un groupe a toujours été capitale pour une équipe qui joue la qualification, surtout que la RDC n’est plus la même équipe du match aller. Le rendez-vous est donc pris pour dimanche 18 juin 2023 à 19h00, heure de Franceville et de Kinshasa.