Le Daring Club Motema Pembe, par le truchement de son président Paul Kasembele, est en passe de réaliser un “gigantesque” projet pour le bonheur du football congolais notamment.
Pour se conformer aux nouvelles exigences établies par la Confédération Africaine de Football dans un avenir proche, l’équipe de la capitale devrait passer à l’action pour répondre aux normes.
Parmi les nouvelles conditions de la CAF, le premier point exige à chaque équipe d’avoir un stade approprié. Ainsi, les dirigeants de DCMP ont jugé opportun de réhabiliter le mythique Stade Cardinal Malula, situé dans la commune de Kinshasa, au croisement des routes Kasavubu et Kabambare.
DCMP va financier l’opération de cette réhabilitation, avec le contrôle de l’établissement New Business, à en croire la maquette. La durée de l’opération est estimée à deux mois pour un budget de plus 1 000 000 USD, confirme la direction de communication du club.
L’histoire renseigne que le Stade Cardinal Malula, en l’honneur du premier cardinal de la RDC, fut inauguré en 1937 sous le nom de stade Reine-Astrid en hommage de la reine des Belges qui épousa en 1926 le futur roi Léopold III de Belgique et mourut dans un accident de voiture.
Pour rappel, le prêtre catholique belge père Raphaël de la Kethulle de Ryhove (Tata Raphaël) fût le créateur de l’Union sportive de Léopoldville (Kinshasa actuelle). C’est lui qui a été l’initiateur de la construction de ce stade renommé Stade du 24 novembre, date du coup d’État de l’ancien président du pays, Mobutu Sese Seko.
Ce stade de 24 000 places a souvent été utilisé dans le passé par l’Association Sportive Dragon Bilima, l’une des équipes historiques de la RDC qui évolue actuellement en deuxième division de la Ligue Nationale de Football.
Cette initiative de l’équipe de « Bana-Dora » est louable car elle va motiver les autres clubs à s’offrir de nouveaux stades. La concurrence se lance : le rival Vita Club a à son tour annoncé la construction d’un stade de 55 000 places.