La sélection nationale de la RDC va affronter celle de l’Angola pour une 15e confrontation de l’histoire, le 17 octobre 2023 à Lisbonne, après avoir disputé plusieurs rencontres tant en match officiel qu’en amical depuis août 1981.
Ce face-à-face entre ces deux pays voisins a toujours dégagé une saveur particulière à cause de son caractère rival et son côté derby suite à l’emplacement géographique que partagent ces pays frères.
Tout a commencé un certain 29 août 1981. La RDC, Zaïre à l’époque, affrontait pour la première fois l’équipe angolaise sur ses terres, à Luanda, pour le compte d’un match amical. Ce jour-là, les deux équipes s’étaient séparées bons amis sur un match nul (1-1).
Plus de 6 ans après, soit le 29 mars 1987, les Léopards du Zaïre recevaient à Kinshasa les Palancas Negras dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1988, et le Zaïre s’était imposé (3-0) lors du match aller.
Au match retour, le 01 novembre 1987, l’Angola va prendre sa revanche à Luanda en s’imposant (1-0). C’est donc la première et l’unique victoire de l’Angola devant la RDC en match officiel jusqu’à ce jour.
Cette même année là (1987) les deux équipes s’étaient encore affrontées dans un match amical à Brazzaville et l’Angola avait battu le Zaïre (1-2), avant d’enchaîner par un match nul (0-0) à Kinshasa toujours dans le cadre de match amical, un certain 30 décembre 1988.
Devenue officiellement République démocratique du Congo en 1997 après l’entrée de l’AFDL, le régime de Mzée Laurent Désiré Kabila qui avait renversé le maréchal Mobutu, l’équipe de la RDC va s’appeller désormais le “Simba“.
Et pour son premier match dans sa nouvelle version, la RDC «new look» va affronter l’Angola à Luanda le 20 août 2003 en amical, et va s’imposer en déplacement sur la note de (0-2) avant de perdre à son tour à Kinshasa contre la même équipe (1-3) toujours en amical, le 22 mai 2004.
Depuis, il fallait attendre la phase finale de la CAN 2006 en Égypte pour voir les deux équipes se partager les points (0-0) alors que la RDC avait joué en infériorité numérique durant toute la rencontre, puisque Trésor Mputu avait écopé d’un carton rouge dès la 11e minute à cause d’un geste violent sur le défenseur Khali.
L’année suivante, soit le 22 août 2007, les congolais vont s’imposer (3-1) devant l’Angola lors d’un match amical à Kinshasa, avant de récidiver, quatre ans plus tard, en match amical encore en s’imposant (1-2), le 26 août 2011.
Il fallait attendre 5 ans après, soit le 26 mars 2016, pour voir les léopards gagner encore à Kinshasa (2-1) aux éliminatoires de la CAN 2017, grâce à un magnifique but de Meschack Elia et un autre but de Cédric Bakambu sur pénalty. C’est d’ailleurs le premier but de Bakambu sous les couleurs de la RDC.
Trois jours après, soit le 29 mars 2016 à Luanda, la RDC va être reçue par les Palancas Negras pour le compte du match retour et les léopards vont également s’imposer (0-2) grâce à un but de Joël Kimwaki notamment.
Le 14 novembre 2020 à Kinshasa, les léopards de Christian Nsengi-biembe recevaient l’Angola pour le compte des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, et ce soir là au stade des martyrs, la RDC avait été tenue en échec (0-0).
Par contre, au match retour, grâce à l’unique but de Neeskens Kebano le 17 novembre à Luanda, la RDC avait réussi à s’imposer (0-1) et signer sa dernière victoire sur l’Angola en match officiel, en attendant le prochain rendez-vous en amical prévu le 17 octobre 2023 à Lisbonne (Portugal).
Dans l’ensemble, sans compter les matchs des équipes locales du CHAN tel que présenté dans ce récit historique, le bilan de ce face-à-face donne 7 victoires pour la RDC, 3 victoires pour l’Angola dont une seule en match officiel, et 4 matchs nuls.