Dans l’autre bout du monde brille un Léopard engagé. A des milliers des kilomètres de là, des grands clubs seraient en train de vouloir se l’arracher. Depuis son départ de Villarreal pour Beijing Gouan, Cédric Bakambu fait l’objet de plusieurs rumeurs le renvoyant en Europe.
Il n’y a jamais eu rien de concret, ou presque. Si « Bakagoal » émerveille le public chinois, nombreux sont ses fans qui croient dur comme fer le revoir dans l’un des grands championnats européens.
Son passage à Villarreal nous aura laissé sur notre faim, le congolais a réussi à se distinguer, même dans des grands rendez-vous comme contre le FC Barcelone et le Real Madrid. En pleine ascension dans le championnat espagnol, l’ancien butteur de Bursaspor avait pourtant choisi de plier bagages pour… la Chine.

Cependant son emprunt dans le vieux continent aura marqué des grandes écuries. Lors de chaque mercato, le nom de l’avant-centre congolais se trouve une place dans les journaux, espagnols pour la plupart. Que des rumeurs, encore et encore… Bienvenido a España !!!
Les yeux doux de Valence
Avril 2020, à l’horizon d’une fin de saison exceptionnelle en Europe, marquée par des réformes extraordinaires des programmes, à cause du coronavirus. Pas de précision sur les périodes des mercatos, Valence peine à garder certains de ses cadres, puis drague Bakambu.
Le tabloïd ibérique La Razon fait tomber la nouvelle, et toute la presse du pays s’enflamma. Ces informations disaient que le congolais était une priorité pour le club, désirant renforcer son secteur offensif. Ok, on attend… on attend, puis on oublie. Après deux à trois jours, la rumeur s’envole, tout revient à la normale, Bakambu continue de se mettre la Chine dans la poche.

Il aurait pu signer au Barça
Barcelone, l’épisode le plus dégoûtant ! Deux ans après avoir quitté la Liga, un retour était très imminent de manière spectaculaire. Les dirigeants du club Blaugrana étaient pourtant tombés d’accord avec ceux du Beijing Goan, avant que, malheureusement, ils ne fassent marche arrière en faisant capoter le transfert dans les dernières heures, on est en janvier 2020.
Yo @Transfermarkt change my transfer history with "Almost @FCBarcelona" please 😅😂
— Cédric Bakambu (@Bakambu17) January 30, 2020
No matter what happens we trust the process.
Thank God for everything 🙏🏾
See you an other time @AntoGriezmann 😜 https://t.co/eeOzZMU7V2
Alors qu’il était sur le point de rallier l’Espagne pour signer son contrat, les dirigeants barcelonais lui font savoir qu’ils ne veulent plus de lui. Retour en Chine, reprise des entraînements avec le Beijing, puis enchaînement des buts. Efficace !
Au tour de la Maison Blanche
Le quotidien pro-Madrid Marca, un média réputé de fiable et de confiant, vient faire rêver les fans de Bakambu. Dans l’une des ses Unes de fin novembre, le journal mentionne le nom du buteur, informant que ce dernier serait sur la liste des joueurs ciblés par Zinedine Zidane en vue du mercato hivernal.
Malheureusement s’en suivront des nouvelles de cette nature sans, cette fois-ci, parler du joueur dans les colonnes du journal, lorsqu’il faut répertorier les pistes madrilènes en attaque. Néanmoins, on peut se permettre d’attendre, encore.
Et maintenant, l’Atlético
Peut-on se permettre d’y croire ? Et si cette fois c’était la bonne ? Et si Bakambu marquait des buts sur des passes de Joâo Felix et combinait finalement avec Luis Suarez ? Et si les mêmes causes du passé ne produisaient pas des mêmes effets ? On croise les doigts…
C’est la dernière nouvelle en date. Enfin, je veux dire, la dernière rumeur. El Chiringuito TV, média sportif espagnol, en remet une couche. A en croire leurs informations, pour palier le départ de Diego Costa prévu en janvier, les Colchoneros seraient intéressés par le profil de Cédric Bakambu. Comme un air du déjà vu, n’est-ce pas ?
Espagne 🇪🇸 : 🔄 L'Atlético de Madrid serait intéressé par l’international congolais Cédric Bakambu pour palier au départ de Diego Costa cet hiver.
— Leopard Leader Foot (@leopard243) December 29, 2020
(@elchiringuitotv)#RDC #Congo pic.twitter.com/xfF0olKoCp
En attendant un éventuel retour en Europe, Cédric Bakambu continue d’entrer dans l’histoire du championnat chinois.