Ce week-end, deux représentants de la République Démocratique du Congo vont disputer la manche retour des interclubs de la CAF. À cette occasion, un message de soutien a été adressé aux clubs concernés.
Il s’agit du TP Mazembe, ce samedi 30 septembre, face au club malawite Nyasa Big Bullets FC, dans son antre de Kamalondo. Et 24 heures après, le FC Saint-Éloi Lupopo va croiser le club sud-africain Sekhukhune United, au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Pour ces deux matchs impliquant deux clubs congolais, le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a sensibilisé la population quant à ce, afin de demander aux congolais de soutenir leurs équipes.
Le numéro un du sport congolais a commencé par faire appel au public pour soutenir les Corbeaux dans ses propres installations sportives déjà ce samedi : “Nous vous demandons d’aller très nombreux au Stade appuyer cette équipe pour qu’elle puisse se qualifier et que le club congolais évolue dans cette compétition… Bonne chance à l’équipe de Mazembe.” A-t-il conclu.
Et de poursuivre : “Je suis sûr vous serez nombreux au Stade Mazembe pour appuyer l’equipe, quelque soit la tendance, c’est le football, le foot n’a pas de couleur. Bonne chance à l’équipe de Mazembe.”
Le ministre, dans la suite de son message, s’est soumis au même exercice pour le FC Saint-Éloi Lupopo jouant sa qualification ce dimanche 1er octobre : “Sur décision des autorités, l’entrée est gratuite afin de permettre l’accès à plusieurs Kinois derrière cette équipe qui nous fait l’amitié de venir jouer à Kinshasa. Lupopo, certes a un retard mais avec votre appui, le retard sera vite comblé en football, c’est comme ça, seule la détermination compte.” Souligne le ministre Kabulo.
Ainsi après l’élimination précoce de l’Association Sportive Vita Club au tour précédent de la Ligue des Champions de la CAF, l’espoir de toute la Nation repose sur Mazembe et Lupopo.