Engagé dans la 29e édition du championnat d’élite de la RDC et dans la Coupe de la Confédération, le FC Saint Éloi Lupopo est très sérieux dans sa préparation pour ces échéances.
En effet, après les tests médicaux effectués sur les joueurs le 20 juillet, c’est depuis le 24 juillet dernier que l’équipe de Lubumbashi a démarré sa pré-saison. Une préparation effectuée en deux étapes, la première au pays plus précisément dans la ville cuprifère et la seconde à l’étranger.

Si à Lubumbashi la préparation était beaucoup plus axée sur la récupération physique après la trêve, les choses se sont intensifiées et accélérées à Ndola en Zambie avec une préparation sérieuse assortie de quelques matchs amicaux pour tester le niveau de l’équipe.
Avec de nouveaux joueurs recrutés durant cette trêve de mercato, les Cheminots de Lubumbashi auront passé près de trois semaines dans le pays voisin à la RDC pour y ériger le quartier général, du 08 au 27 août.

Au cours de ce stage à Ndola, le club jaune et bleu a négocié 10 rencontres avec un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Au total, 18 buts ont été inscrits. Avec une moyenne de 1,8 but par match, l’activité offensive de l’attaque de ce club était au plus fort.
Lupopo a su travailler pour protéger au maximum ses cages. Seulement 4 buts encaissés, et 3 clean sheet réalisés. La solidité défensive du Football Club Saint Éloi Lupopo durant cette préparation était au rendez-vous.

Durant cette préparation, l’attaquant Horso Mwaku est le joueur de l’effectif de Mohamed Magassouba ayant marqué le plus de buts avec un total de 4 buts suivi de près par Héritier Kasongo avec 3 réalisations.
Pour rappel, le club est parti avec un effectif garni. Il était composé de 34 joueurs : 4 gardiens de but, 12 défenseurs, 8 milieux de terrain et 10 attaquants.
De nouveaux systèmes ont pu être mis en place afin d’intégrer au mieux les nouveaux arrivants, pour enfin être prêt pour la Linafoot Ligue 1 et la Coupe de la Confédération.
Pour montrer le fruit de leur préparation en championnat national, il faudra encore attendre. En effet, le FC Saint Éloi Lupopo devait affronter jeudi 31 août Sa Majesté Sanga Balende, au stade Dominique Diur. Mais les Cheminots ont remporté les 3 points sur tapis vert puisque le club hôte n’a pas pu effectuer le déplacement jusqu’au stade, à Kolwezi.