Un an après avoir mis à sa carrière internationale en stand-by, l’actuel meilleur buteur du championnat grec, Cédric Bakambu, a expliqué les motivations de toutes ses récentes décisions, tant en sélection qu’en club, ainsi que ses ambitions pour cet été.
C’est au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Canal+, lundi 20 mars, que l’attaquant congolais s’est expliqué sur chacun de ses choix.
Pourquoi un retour chez les Léopards ?
À la question « pourquoi a-t-il décidé aujourd’hui de revenir défendre les couleurs de la RDC », Cédric Bakambu estime que c’est le bon moment parce que les circonstances les lui permettent.
« D’abord parce que le devoir m’appelle, on va dire ça comme ça. J’avais mis ma carrière internationale en suspens, je m’étais donné le temps de réflexion nécessaire. Aujourd’hui, il y a des choses qui ont été mises en place notamment avec l’arrivée du nouveau coach, les résultats qui sont un peu laborieux ces derniers temps. Voilà j’ai décidé de faire mon come-back entre guillemets, de manière à pouvoir aider le collectif et la nation, parce qu’on en a grandement besoin. » a-t-il fait comprendre
Par ailleurs, le Léopard avait aussi besoin de mettre de l’ordre dans sa carrière mais aussi clarifier son avenir. Ce qui justifie en partie son absence en sélection.
« En fait, j’étais arrivé à un stade de ma carrière, j’avais accumulé beaucoup de choses, j’avais tout donné pour la sélection quitte à m’oublier par moment. Je m’explique. Il faut savoir que pendant la campagne de l’élimination pour la Coupe du Monde, je n’avais pas de club avant de signer à l’Olympique de Marseille. Et là, je n’étais pas encore installé, mais je répondais quand même aux appels du sélectionneur à l’époque. Ma carrière était un petit peu mise au second plan et j’avais beaucoup donné pour la sélection nationale. Un moment, je me suis dit “stop”, je dois remettre de l’ordre dans ma carrière personnellement, et ensuite quand ça ira mieux.. bah, on verra. J’ai réussi à remettre de l’ordre dans ma carrière, c’est pourquoi que j’ai décidé à nouveau de porter les couleurs de la RDC » a-t-il expliqué

Cependant, le joueur de 31 ans a beaucoup échangé avec le nouveau sélectionneur Sébastien Desabre ainsi que ses coéquipiers comme Chancel Mbemba, Gaël Kakuta et autres. Le constat est unanime : le technicien français mérite sa chance avec la RDC. C’est pourquoi ils ont décidé de lui offrir toutes les armes possibles pour qu’il puisse arriver à ses fins.
Au sujet de son avenir en sélection, Bakambu reste d’abord positif sur une qualification de la RDC à la prochaine CAN, même si les Léopards comptent jusqu’ici 0 point et sont derniers de leur groupe. Pour lui, il va falloir mettre le bleu de travail et aller chercher la qualification. Après pour la suite « l’important ce n’est pas Cédric Bakambu, mais l’équipe nationale de la RDC » a-t-il lâché.
Concernant sa renaissance depuis son arrivée en Grèce où il semble être mis dans de bonnes conditions pour réussir, le meilleur buteur de l’Olympiakos est satisfait de son nouvel environnement. Il est dans une ville agréable, Athènes, où tout se passe plutôt bien et espère que ça va continuer.
Des regrets à l’OM ?
Le passage de Bakagoal a été court dans le club phocéen. Arrivé en provenance de la Chine mi-janvier 2022, Cédric a fait ses valises mi-septembre de la même année, direction l’Olympiakós Le Pirée. L’expérience marseillaise était-elle un échec ?
« Ce qui n’a pas marché à l’Olympique de Marseille ? Ouf, je pense que c’était le timing. Quand je suis arrivé à l’OM, je ne suis pas forcément au top de ma forme. L’Olympique de Marseille c’est un gros club, il n’y a pas forcément de temps d’adaptation, il faut répondre présent directement, et voilà… Après il y a un gros mercato estival, donc il a fallu prendre des décisions. J’ai échangé avec la direction et je pense que c’était plus préférable que je m’en aille. Et aujourd’hui, je suis content parce que j’ai retrouvé des sensations […] du temps de jeu, chose peut-être que j’aurai mis plus de temps à atteindre à l’Olympique de Marseille, et peut-être que je n’aurai jamais atteint tout court. Donc il n y a pas de regrets vraiment… Aujourd’hui, tout le monde est gagnant. Ça se passe bien pour moi, ça se passe bien également pour l’Olympique de Marseille donc, je suis content. » renchérit t-il.

Quel avenir pour Bakambu ?
Toutefois, au vu de sa saison actuelle, Bakagoal pourrait prétendre à évoluer dans un club avec un plus haut standing. D’ailleurs, il n’est pas contre un retour parmi l’élite des championnats d’Europe dès que l’opportunité se présentera, même si ça n’est pas l’un des ses objectifs principaux.
« Moi franchement mon objectif aujourd’hui c’est d’être heureux, de retrouver des sensations, de prendre du plaisir, de marquer des buts et après on verra… Mais pourquoi pas, je ne suis pas fermé à un retour dans les 5 grands championnats européens. En tout cas, pour l’instant les statistiques parlent pour moi, j’espère que j’aurai un bon challenge pour la saison prochaine, parce qu’il faut savoir aussi que je suis en fin de contrat déjà [rires..] et, bah oui j’espère rebondir à l’Olympiakos ou ailleurs on verra. » conclut le Léopard.
Pour rappel, Bakambu est attendu ce vendredi 24 mars au Stade TP Mazembe à Lubumbashi pour affronter la Mauritanie. Son dernier match en sélection remonte au mois de mars de l’année dernière, lors d’une défaite (4-1) contre le Maroc à Casablanca.