Léopard Leader Foot Awards 2022 est terminé. Via vos commentaires sur les différents réseaux sociaux, vous avez élu le meilleur joueur, la meilleure révélation et le meilleur entraîneur, parmi les 16 nominés répartis dans les 3 catégories.
Pour cette quatrième édition de LLF Awards, il y a eu des nouveaux candidats, une nouvelle catégorie (meilleur entraîneur), mais surtout, des milliers de nouveaux votants. Nous avons comptabilisé un total de 104 216 votes, dont 103 046 seulement pour la catégorie meilleur joueur. D’où, si les deux autres catégories étaient légèrement serrées, celle qui mettait le tenant du titre, Chancel Mbemba, en compétition des surprenants challengers, est largement tournée à l’avantage d’un nouveau roi.
Fiston, assez « mayele », a survolé les votes
Le chouchou de Benjamin Mkapa Stadium a vu son nom être cité plus de fois sur Instagram que le logo de LV n’est posé sur une jacket de la marque. En compétition avec Chancel Mbemba, Neeskens Kebano, Jackson Muleka, Yoane Wissa, Dieumerci Mbokani et Meschack Elia, l’avant-centre de Young Africans n’aura laissé aucune chance à ses concurrents. Il remporte le titre de meilleur joueur de l’année avec un total de 83 056 voix sur les 102 636 votants, soit 81,8%. Énorme !
L’ancien joueur de l’AS Vita Club a su compter sur les nombreux supporters de son club pour en arriver là. Au-delà des votes, ce titre de meilleur joueur de l’année peut trouver son explication dans les performances du joueur (meilleur buteur de la Ligi Kuu la saison passée et actuellement à la tête du classement des buteurs du championnat pour cette saison) qui lui valent le surnom de Haaland. Assez « mayele » (intelligent) pour ne pas dire décidé à remporter ce prestigieux prix décerné par notre média, Fiston était lui-même le grand mobilisateur des internautes pour sa cause. Il succède ainsi à Chancel Mbemba, vainqueur du prix lors de l’édition précédente.
La révélation aussi change de nom
Peter Mutumosi. Si vous avez retenu ce nom grâce au grand début de saison que réalise l’AS Vita Club en Vodacom Ligue 1, cette quatrième édition de nos Awards vous donne l’occasion de vous en familiariser encore un peu plus. En effet, c’est lui qui succède à Samuel Bastien pour le prix de la révélation de l’année.
Sur nos 753 abonnés qui ont voté sur Facebook, Twitter et Instagram, le Moscovite de 24 ans a cumulé 602 voix, soit 79,9%. Il devance Mwamba, Mpia, Ngonge et Luvambo. Très technique et solide, le milieu central de Vita mérite sa succession à Bastien.
Un ancien nom pour la nouveauté
Pour la première fois, LLF Awards récompense un entraîneur. Pour cette catégorie, quatre candidats étaient en lice : Florent Ibenge, Otis Ngoma, Raoul Shungu et Michel Kigoma. 417 internautes ont voté, dont 264 voix sont en faveur de Florent Ibenge.
Vainqueur de la Coupe de la CAF et Coupe du Trône avec la Renaissance sportive de Berkane Berkane cette année, avant de remporter son premier trophée en tant qu’entraîneur de Al Hilal Omdurman, l’ancien technicien des Léopards remporte ce premier titre de meilleur entraîneur congolais de l’année de LLF Awards avec 63,3% de votes.
C’est ainsi que l’on baisse les rideaux de la quatrième édition de LLF Awards, avec le plaisir d’avoir réuni le plus grand nombre de votants de son histoire. Le rendez-vous est donc fixé pour décembre 2023, pour une cinquième édition encore plus alléchante.
One thought on “LLF Awards – Mayele succède à Mbemba (tous les résultats)”
Les commentaires sont fermés.