Le stade Kibassa Maliba fait peau neuve, sa réouverture est imminente. Fermé début juillet 2022 pour des grands travaux de rénovation, l’ex Kenya est à la veille de nouvelles vibrations.
À Kinshasa, la grande évolution de la pose des sièges sur les gradins du stade des Martyrs fait baver les amoureux du ballon rond. Cependant, le plus grand stade du pays n’est pas la seule infrastructure à retenir l’attention des sportifs. A des milliers de kilomètres de là, un vieux collier retrouve ses allures de grand bijou. Ce n’est peut-être pas de l’or pure, mais sans doute, ce n’est plus une pièce rouillée. Bref, le stade Kibassa Maliba sera inauguré ce mercredi.
C’est le gouvernement provincial du Haut-Katanga qui, à travers sa cellule de communication, a annoncé la réouverture de cette enceinte pour ce 4 janvier 2023, avec à la clé, un match amical qui va opposer les membres dudit gouvernement à ceux de l’Assemblée provinciale.
Le foot, la politique… les martyrs !
Le 4 janvier, une date très particulière dans l’histoire de la République démocratique du Congo, dans et en dehors du monde du football. Les supporters de l’AS Vita Club en savent un peu plus. Ce jour là, en 1959, V.Club affrontait Mikabo. Les Moscovites s’étaient inclinés (1-3). Un match qui va déclencher, à la suite d’un malentendu, des affrontements mortels. Le mécontentement des supporters du club kinois coïncide celui des militants de l’Alliance de Bakongo (ABAKO), qui ont vu le meeting de leur leader Joseph Kasa-Vubu, prévu à l’YMCA, être annulé.
Abattus, les supporters de la grande équipe de Léopoldville, regagnant leurs maisons, retrouvèrent sur leur chemin, devant l’YMCA et dans les parages, des militants de l’ABAKO déçus par la non tenue de leur meeting. Entre-temps, on pouvait observer dans les abords du siège de l’YMCA une importante présence policière dont la mission était de disperser la foule. Les éléments de la police se sont donc heurtés aux milliers de partisans de Kasa-Vubu, surexcités, rentrant chez eux, sans empressement du reste.
La situation s’est envenimée. Les militants de l’ABAKO, rejoints par les 20.000 supporters de V. Club, se sont ainsi révoltés. De là, la révolte s’est répandue à travers toute la ville de Kinshasa et a dégénéré en émeutes violentes. Depuis, les manifestants ont mis en avant leurs aspirations indépendantistes. Ces émeutes ont été brutales et sans pitié réprimées par les forces de l’ordre. L’histoire parle d’au moins 50 morts à la suite de ces échauffourées, mais le nombre exacte des victimes n’a jamais été connu.
Le 4 janvier de chaque année, la RDC célèbre les martyrs de l’indépendance. Une indépendance acquise également grâce au football, car ce match de Vita Club, avec les événements qui ont suivi, a tracé le chemin vers cette indépendance obtenue le 30 juin 1960. Une simple coïncidence avec l’inauguration de Kbibassa Maliba new look ?
One thought on “Une date historique pour l’inauguration de Kibassa Maliba”
Les commentaires sont fermés.