Sauf changement de dernière minute, le championnat national de la RDC devrait débuter dans une semaine, soit le 23 août prochain, à en croire le calendrier publié par la Ligue nationale de Football, par le biais du comité de normalisation.
Malheureusement, plusieurs équipes congolaises jusqu’en 2023, ont du mal à mettre à disposition de fans, voire de la presse, des informations correctes sur l’ossature de la saison, par exemple, le nom de l’entraîneur, la durée de contrats des nouvelles recrues, le nom du capitaine pour l’édition échéante, etc.
Sur les 20 équipes annoncées pour la saison 2023-2024, peu sont celles qui essaient de communiquer à travers les canaux numériques, mais il est toujours difficile de se faire une idée globale de l’organisation autour du club comme on le voit avec des équipes du Maghreb, de l’Angola ou même de la Tanzanie actuellement.

Beaucoup de transferts ont été réalisés au cours de ces dernières semaines, mais cela est presque passé inaperçu. Cette difficulté à trouver des informations sûres sur les transferts notamment, ne cache-t-elle pas quelque chose ?
Si l’on arrive à penser comme ça, c’est parce qu’après, des joueurs et des clubs se plaignent sur la résiliation abusive de contrats, le non-respect de contrats sans que la Fédération n’arrive à trancher convenablement. Pourtant, avec une bonne communication numérique, il est facile de retracer certaines informations.
Mazembe, et aujourd’hui Lupopo, sont quand-même les rares clubs qui essaient de donner un minimum d’informations sur leurs préparations, les transferts, même si ce n’est toujours pas suffisant pour des clubs qui prétendent être “grands”.

Pour cette édition, V. Club par exemple, un des grands clubs du pays, n’a pas donné des informations sur son ossature alors qu’il est engagé en Ligue des champions de la CAF. Comment donner de la matière à la presse pour faire des analyses techniques sur le niveau des joueurs ?
Pour DCMP, Renaissance, Sanga Balende et autres, c’est encore pire. Il y a eu des départs et des arrivées, mais encore ce déficit de communication, si on se rappelle que la dernière édition a été arrêtée au mois de décembre de l’année dernière.
La Ligue nationale de Football de son côté ne donne pas non plus d’informations via ses réseaux sociaux sur des joueurs qui ont fait de mouvement, soit par carence d’informations également à son tour.

Quid du projet FIFA- Connect qui avait été annoncé par la FECOFA ? Celui-ci devrait servir de base de données pour l’enregistrement des tous les joueurs et leurs numéros de licence pour en finir avec la triche, l’usurpation d’identité et la falsification des documents. À travers ce projet, il était possible d’espérer un accès facile aux informations sur les joueurs, mais sans suite.
Alors oui, le championnat démarre bientôt et il est toujours difficile de présenter les effectifs, les numéros de dossards, les noms des capitaines, les coachs principaux de différentes équipes, pour en savoir plus sur leurs ambitions de la saison.
Est-ce un manque de volonté ou de savoir-faire ? Nous félicitons et encourageons ces équipes qui essaient, qu’elles continuent à en faire plus, et dommage pour celles qui n’y pensent même pas, ce n’est pas comme ça qu’on va avoir un championnat d’élite qui vise le professionnalisme.