Grâce à un but de Théo Bongonda, les Léopards se sont imposés (1-0) face aux Crânes en match amical, ce mercredi 14 Juin, au stade Japoma de Douala (Cameroun). Une victoire qui permet aux Congolais d’être prêts pour le déplacement au Gabon, dimanche.
Pour ce test avant Franceville, Sébastien Desabre a fait tourner. Le technicien français s’est appuyé sur un 4-3-3 classique, avec les premières titularisations de Batubinsika et Mayele. Tandis que le brassard de capitaine était porté pour la première fois par Akolo.
Akolo, c’est lui qui allume la première mèche dans ce match, après plus d’un quart d’heure d’observation. Alors que Bongonda est le joueur le plus en vue, jusque-là, sur son côté droit, le numéro 7 de la RDC fixe la défense ougandaise et frappe à 25 mètres du but, mais son ballon s’écrase sur le poteau (22’).
Cette première occasion franche confirme le bon début du match des Léopards, qui seront récompensés de leurs efforts dans la foulée. En effet, on pouvait bien sentir quelque chose venir du côté droit de l’attaque. Bongonda, dans ses œuvres, se joue pour la énième fois (déjà) de la défense des Crânes. Son centre est contré par une main dans la surface, penalty pour la RDC. Plein de sang froid, le maître à jouer des Léopards prend à contre-pied Magoola, le portier ougandais (1-0, 24’). L’efficacité congolaise dans cette première période est dans tous les compartiments. Après cette ouverture du score du numéro 10 de Cádiz, ça sera au tour de Siadi de s’illustrer, avec un bel arrêt sur sa ligne, sur l’unique occasion concrète adverse (45’). Au moment de rejoindre les vestiaires, la RDC est logiquement devant au tableau d’affichage.
Après la pause, les Ougandais appuient sur l’accélérateur et essaient de contrôler le jeu. Entre-temps, pour les Congolais, l’essentiel est ailleurs : le gestion du score ! A l’heure de jeu, Sébastien Desabre va faire tourner, encore un peu plus. Des changements qui vont permettre à la RDC non seulement d’avoir de nouveau la main mise sur cette partie, mais aussi, de souffler. 3 changements à la 56e minute : Wissa, Masuaku et Balikwisha à la place de Lilepo, Nsimba et Tshibola. Et 3 autres 10 minutes plus tard : Kalulu, Kakuta et Moutoussamy pour Mayele, Bongonda et Akolo (visiblement touché), avant le dernier, opéré à la 82e, entre Amale et Ikoko.
Du sang frais sur la pelouse, pour une physionomie qui ne change pas. Avec beaucoup d’envie, le nouveau trio d’attaque va, lui aussi, se mettre à l’œuvre. Le second but va continuer à échapper aux Léopards, certes, mais pas les occasions. Wissa, Kakuta et Kalulu vont s’essayer tour à tour. Mais les 3 attaquants congolais vont tous tomber sur un portier ougandais bien en place. De son côté, Siadi poursuit avec ses exploits, des arrêts venus d’ailleurs.
Pour la suite, la RDC gère le score et obtient sa victoire (1-0), qui la met en confiance avant de se déplacer au Gabon, dimanche, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN.