Accueil » RDC – Ouganda (1-0) : les notes du match !

RDC – Ouganda (1-0) : les notes du match !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Les Léopards ont réussi à s’imposer (1-0) et à faire un match correct face à l’Ouganda ce mercredi 14 juin 2023, au stade de Japoma du Cameroun, où ils effectuent leur préparation pour affronter le Gabon le 18 juin à Franceville.

De ce fait, notre rédaction revient comme après chaque match pour noter la prestation de chaque Léopard sur 10. Ci-dessous, les notes de la rencontre.

1. Siadi Baggio (7.5) : Très sérieux dans son match, le portier du TP Mazembe a fait un clean sheet et peut s’en approprier les mérites grâce notamment à l’arrêt formidable réalisé en 2e période. Seul face à l’attaquant ougandais, Baggio a sorti le ballon d’une main ferme. Comme lors de plusieurs actions du match, il a fait des arrêts importants. Il est parmi les artisans de la victoire.

2. Jordan Ikoko (6) : Défensivement solide, le latéral droit congolais n’a pas été mis en difficulté sur son couloir grâce à son positionnement tactique. Il a également été bon balle au pied dans la relance, malheureusement un peu timide offensivement.

3. Vital Nsimba (5) : À part quelques déchets techniques et passes ratées, il a été très en vue offensivement en première période. Il a touché beaucoup de ballons.

4. Inonga Baka (6) : Bon match pour lui surtout dans l’anticipation et la maîtrise pour sortir proprement le ballon. Sauf que parfois il s’est mis en difficulté en essayant de tenter des choses et ça a failli coûter cher.

5. Dylan Batubinsika (7.5) : Pour une première en Afrique et sous les couleurs de la RDC, il a été impérial dans son marquage et dans les appels en profondeur des attaquants adverses qu’il surveillait bien. Il a conquis les cœurs de plusieurs personnes et a marqué des points. C’est un roc !

6. Omenuke Mfulu (6.5) : Solide et puissant, il a récupéré beaucoup de ballons empêchant à sa défense d’être exposée. Il a apporté de l’équilibre dans le jeu et physiquement il était au point.

7. Chadrac Akolo (4) : Il n’a pas été vraiment visible dans le jeu après sa première frappe qui a touché le poteau. Le capitaine du jour n’a pas brillé avant d’être remplacé.

8. Aaron Tshibola (6) : Il a récupéré plusieurs ballons et était présent dans l’organisation du jeu. Sa projection devant a provoqué une action en “une-deux” avec Théo Bongonda qui a abouti au pénalty du match.

9. Fiston Mayele (5) : Esseulé devant, l’attaquant de Young Africans n’a pas été beaucoup sollicité. Il a été obligé de descendre et participer au jeu. En seconde période, il n’a pas pu faire mieux.

10. Théo Bongonda (8) : En une mi-temps, il avait tout fait déjà. Vitesse, percussion, jeu entre les lignes, il était le meilleur congolais sur le terrain en provoquant le penalty et le transformant. C’est l’homme du match côté congolais. Le seul reproche est qu’il devrait peut-être jouer plus simple dans certaines situations pour éviter de s’exposer aux contacts dangereux.

11. Glody Lilepo (3) : Il doit apprendre à lever la tête et jouer avec ses partenaires. Le jeu de courses dans le vide c’est une perte de ballon inutile. Dans ce match, il n’a pas été convaincant.

12. Yoane Wissa (5) : Pour les minutes jouées en deuxième partie du match, il a été très en vue. Il s’est créé des occasions, même si la finition a péché.

13. William Balikwisha (4) : Il ne s’est pas mis dans de bonnes conditions pour sortir le meilleur de lui-même.

14. Arthur Masuaku (5) : Son entrée a apporté de la sérénité sur le côté gauche de la défense. Il a également été précis dans ses passes appuyées.

Pour avoir joué moins de 20 minutes, Gaël Kakuta, Aldo Kalulu, Samuel Moutoussamy et Mukoko Amale ne seront pas notés pour ce match. Toutefois, l’entrée de Moutoussamy a par ailleurs densifié le milieu et il a failli même être passeur décisif grâce au ballon lancé en profondeur pour Kakuta. Malheureusement l’ancien milieu de Lens n’a pas marqué.

Dans l’ensemble, l’équipe a fait un match sérieux dans le jeu et dans l’engagement. La touche de Sébastien Desarbe commence bien a se faire voir. Espérons que ça va continuer dimanche prochain à Franceville.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P