Le retour en sélection de l’attaquant international congolais Cédric Bakambu est attendu par de nombreux des congolais, qui espèrent revoir le buteur de l’Olympiakos sous les couleurs nationales.
C’est depuis le 1er avril 2022 que Bakambu a laissé un message énigmatique sur la suite de sa carrière en sélection, après avoir dénoncé plusieurs choses qui ne permettent pas à l’équipe nationale d’évoluer dans un climat meilleur afin de donner des résultats.
« Ce fût un honneur d’avoir porter le maillot de la RDC » avait-il lâché sur ses réseaux sociaux au soir du 01 avril 2022.
Ce message avait été publié après que quelques audios de l’ancien buteur de Villarreal ont fuité sur la toile au lendemain de l’élimination des Léopards à la course au Mondial Qatar 2022 par le Maroc (4-1), où l’on entendait Bakagoal critiquer sévèrement les choix de l’ancien sélectionneur Hector Cuper ainsi que la Fédération.
« Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritez cette participation à la Coupe du monde. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à vous l’offrir. Dans la victoire comme dans la défaite j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui » avait-il écrit par suite.
Depuis lors, Bakambu a eu à passer par Marseille avant d’aller en Grèce, où il est parmi les meilleurs buteurs du championnat. Mais en équipe nationale, il n’a plus jamais donné des nouvelles jusqu’au départ d’Hector Cuper, laissant deux défaites lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, qui a livré au passage deux rencontres amicales, c’est la première fois que Cédric Bakambu est appelé. À en croire des sources proches de l’équipe nationale, le technicien français aurait pris langue avec quelques cadres afin de bâtir un nouveau projet. Bâtir une équipe pour la Coupe du Monde avec certains cadre et une jeunesse talentueuse, tel est le projet.
Reste à savoir si Cédric Bakambu va finalement répondre à l’appel de la sélection près d’une année après sa retraite internationale, sachant que les Léopards comptent deux matchs importants contre la Mauritanie qu’il faut absolument gagner pour espérer se relancer. Selon nos informations, tout porte à croire qu’il sera de la partie et qu’il défendra les couleurs de son pays.