C’est l’une des questions qui reviennent le plus ces jours-ci : la hiérarchie des gardiens. Évidement, celle-ci ne pouvait pas ne pas être posée lors de la conférence de presse d’avant-match.
Comme prévu, Sébastien Desabre s’est présenté été devant la presse ce jeudi, la veille du match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre la République démocratique du Congo et la Mauritanie.
Parmi tant de questions liées à son 11 de départ pour demain, le technicien français n’a pas échappé à celle sur des gardiens. Pour lui, il n’y a pas de hiérarchie pour ce poste, pour l’instant « Pour moi il n’y a pas de hiérarchie aujourd’hui sur les gardiens de but, parce que je n’ai pas le recul encore nécessaire d’avoir vu certains en matchs officiels. Il y aura un gardien qui va jouer demain et qui sera un choix préférentiel pour moi » a expliqué Desabre.
Le sélectionneur manager de la RDC pense que le plus important ce n’est pas de savoir quel joueur sera titulaire ou pas, mais qu’il y ait de la cohésion dans le groupe « Le choix de gardien de but en sélection ce n’est pas comme en club. Il faut être performant (…) Mais le principal, comme je l’ai dit, qu’il y ait de la cohésion ».
En principe, le 11 de départ de Sébastien Desabre devrait être connu une heure avant le coup d’envoi. Ça sera sa première composition pour un match officiel sur le banc de la RDC, un match qu’il espère gagner.