L’ancien grand défenseur français actuellement à Kinshasa dans un but bien précis en a profité pour déclarer son amour à la République Démocratique du Congo.
Une fois n’est pas coutume, les Léopards ne sont pas les seuls à monopoliser l’attention des fans de sport ces dernières heures au pays. La faute à un certain Lilian Thuram, débarqué à Kinshasa samedi 25 mars pour la première fois, dans le cadre de son nouveau rôle d’ambassadeur des IXe jeux de la Francophonie.

L’ancien joueur de la Juventus et du FC Barcelone n’a d’ailleurs pas caché sa joie et sa fierté de poser les pieds dans un pays qu’il estime beaucoup. « J’ai grandi dans la région de Paris, à Fontainebleau, et j’ai grandi avec une grande communauté zaïroise. C’est un peu un rêve d’enfant car j’ai entendu beaucoup d’histoires sur ce pays. J’avais des amis qui faisaient beaucoup d’allers-retours et donc être ici c’est incroyable, j’ai hâte de découvrir cette ville » avoue t-il devant de nombreux médias réunis exprès pour son arrivée.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Sans perdre de temps, le Champion du Monde 98 s’est rendu dès dimanche 26 mars au sein du club kinois d’UJANA, pour y rencontrer des jeunes et dirigeants afin d’échanger et de partager sa vision des choses pour le sport en RDC et en Afrique.

Accompagné de Zeina Mina et Isidore Kwandja, patrons de la direction des Jeux de la Francophonie, Lilian Thuram devrait poursuivre sa mission de bienveillance jusqu’au mardi 28 mars, qui se clôturera pour lui par un séminaire sur les impacts du sport sur la santé mentale et physique à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Pour rappel, la prochaine édition des JF se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.