Mission accomplie pour l’équipe nationale de la RDC qui est partie de zéro point en deux journées pour enfin terminer première du groupe et se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale est prévue entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les hommes de Sébastien Desabre ont battu samedi 9 septembre dernier le Soudan (2-0) au stade des Martyrs grâce à des buts de Théo Bongonda (8′) et Fiston Mayele (87′), dans un stade plein à craquer, au grand risque d’être sanctionné par la CAF.
La sanction ou la qualification ? La première importe peu pour les congolais qui sont dans la joie de retrouver la Coupe d’Afrique des nations après avoir raté la dernière édition au Cameroun.
Ainsi donc, comme après chaque match de nos fauves, notre rédaction vous présente les notes de chacun de nos léopards.
1. Lionel Mpasi (7.5) : Peu inquiété, le gardien de la RDC a fait un match parfait grâce notament à sa défense. Mais les rares fois où le Soudan a essayé de percer, il était là pour rassurer tout le monde avec des prises de balle sérieuses.

2. Gédéon Kalulu (6) : Solide défensivement et intelligent dans ses replacements, le latéral de Lorient a fait un bon match sur son couloir, même si son jeu en verticale reste une faiblesse. Il a plusieurs fois joué derrière et n’a pas exploité son couloir offensivement.
3. Arthur Masuaku (6) : Diminué physiquement, l’arrière gauche la RDC a joué avec beaucoup de prudence lui qui revient de la blessure, heureusement pour lui qu’en face l’adversité n’était pas à la hauteur.
4. Dylan Batubinsika (7.5) : Gros match pour le stéphanois qui a été impérial dans plusieurs interventions et couverture dans des zones dangeureuses. Jeu au sol et jeu aérien propre, Dylan a formé une meilleure paire aux côtés de Chancel Mbemba.
5. Chancel Mbemba (7.5) : Patron de la défense, vrai capitaine et exemplaire dans son jeu, le défenseur de l’Olympique de Marseille a fait un match costaud en rassurant tout le monde. Il criait sur ses hommes lorsqu’il fallait.

6. Charles Pickel (8) : Les ovations qu’il a reçues après sa sortie prouvent qu’il a convaincu le public exigeant du stade des Martyrs. Pour son premier match, Pickel a réalisé un énorme match, passeur décisif pour le premier but, il a également apporté de la densité au milieu de terrain. Très costaud sur l’homme, bon dans le jeu court et long, le joueur de Crémonese a réussi pour ses débuts.
7. Théo Bongonda (8.5) : C’est l’homme du match côté RDC. Séduisant dans son jeu, buteur tôt dans le match, celui qu’on surnom «Théo Messi» a conquis les coeurs des congolais qui ont chanté pour lui pendant et après le match. Il a été excellent dans ses prises de décision, il a animé l’attaque avec quelques percussions.

8. Samuel Moutoussamy (7) : Bon match du milieu canarie qui a encore une fois débauché beaucoup d’énergie dans la récupération et des transitions de jeu. À un moment il aurait même été passeur décisif si n’était pas en position de hors jeu. Seulement, il doit vraiment travailler ses passes qui souvent tombent sur l’adversaire.
9. Cédric Bakambu (6.5) : souvent esseulé, l’attaquant de Galatasaray n’a pas été trouvé par ses partenaires suite au bloc bas imposé par le Soudan. Il a essayé de chercher les espaces pour être trouvé en profondeur mais c’était difficile. Les rares occasions qu’il s’est procuré n’ont pas fini au fond. Le buteur congolais doit peut-être apprendre à adapter son jeu au contexte du match

10. Gaël Kakuta (6) : Il n’était pas à son grand soir. Le joueur d’Amiens a raté plusieurs contrôles de ballon et n’a pas joué simple lorsqu’il le fallait. Son positionnement près de Bakambu dans un match où il y a peu d’espace n’a pas joué en sa faveur.
11. Meschack Elia (6.5) : Rapide certes mais il a pris plusieurs mauvaises décisions dans le dernier geste. Sa capacité à défendre c’est son meilleur atout dans ce match. Il a beaucoup aidé Masuaku en première période
12. Edo Kayembe (6.5) : Son entrée a également pesé au milieu de terrain puisqu’il s’est imposé dans la récupération et dans les relances.
Mention (7) pour Fiston Mayele qui a marqué le but de soulagement dans un stade qui en avait vraiment besoin, malgré le peu de minutes jouées. Quant à Yoane Wissa, Silas Katompa et Mfulu Omenuke, ils n’ont pas été côté pour avoir joué moins de 20 minutes.

Bravo au sélectionneur Sébastien Desabre ainsi qu’à son staff technique pour le travail abattu à un an de travail jusqu’à qualifier la RDC à la CAN qui n’était pas parmi les objectifs lui assignés. Place maintenant aux éliminatoires du mondial qui arrivent dès le mois de novembre prochain.