Pleine de rebondissements, l’histoire d’amour entre le TP Mazembe et Pamphile Mihayo est loin de se terminer. En tout cas, les dernières nouvelles laissent croire que le mot ‘divorce’ ne se fait pas de place dans le vocabulaire de cette union, on est parti pour une noce de plus, peut-être, de trop.
Chez les Corbeaux, Pamphile Mihayo est un enfant de la maison. Il fait ses débuts au club en tant que joueur en 1996, avant de prendre la direction de Kinshasa 3 ans plus tard, où il va évoluer au Daring Club Motema Pembe pendant une seule saison (1999-2000), avant de retrouver son club de cœur en 2000.
L’ex défenseur a vécu les années glorieuses des Noir et Blanc : deux fois vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF (2009 et 2010), une fois vainqueur de la Super Coupe de la CAF (2010), cinq fois champion de la RDC (2000, 2001, 2006, 2007 et 2009), une fois vainqueur de la Coupe du Congo (2000), finaliste de la Coupe du Monde des clubs perdue face à l’Inter (2010). Capitaine emblématique, palmarès doré.
Le temps va passer, Mihayo va raccrocher les crampons, mais tout était très clair depuis le début : il sera gardé par Mazembe pour continuer à servir l’équipe sous une casquette différente. Chose faite. Reconverti entraîneur, il prend les commandes du staff technique des Corbeaux en 2017, lorsque l’équipe veut reconquérir l’Afrique, après une dernière saison difficile aux interclubs. Le produit local va relever le défi. Ce n’est pas une nouvelle Ligue des Champions dans la poche, certes, mais Pamphile va rafler une Coupe de la Confédération dès sa première saison. Cerise sur le gâteau, la même année, le TP Mazembe est sacré champion de la LINAFOOT. Un doublé, avant la tempête.
En effet, les années d’après n’auront pas été roses pour l’entraîneur congolais. Sur son banc, 3 entraîneurs se sont succédés entre 2017 et 2022 : Poger Thierry, Dragan Cvetkovic et Franck Dumas. En l’espace de ces 5 années, Mihayo n’a pas été totalement écarté par son club chéri. Il a dû assumer les intérim de chacun de ces entraîneurs après chaque limogeage, mais surtout, il aura été dans leurs staffs.
Arrivée de N’Diaye, continuité de Mihayo

Voilà une autre preuve que le TP Mazembe et Pamphile Mihayo se portent chacun dans son cœur. Le 7 avril dernier, le club a officialisé l’arrivé du sénégalais Lamine N’Diaye, pour tenter de ramener l’équipe sur le toit du continent, et ce, après une saison désastreuse aux interclubs de la CAF. Éliminé de la Ligue des Champions, Mazembe a été déversé en Coupe de la Confédération, mais là non plus les résultats n’ont pas suivi.
A l’image de tous les autres grands clubs congolais, Mazembe ne s’en sort plus aux interclubs de la CAF ces dernières saisons. Pour le renouveau, les Corbeaux ont fait appel à un revenant, l’expérimenté Lamine N’Diaye, qui a fait la pluie et le beau temps des Badiangwena en Afrique, avec parmi ses meilleurs pions sur le terrain, un certain… Pamphile Mihayo.
Tenez, le sénégalais est arrivé avec un assistant et un préparateur physique pour un staff technique qui affiche complet. Cependant, Mazembe met à sa disposition deux enfants de la maison : Robert Kidiaba comme entraîneur des gardiens, mais surtout, Pamphile Mihayo comme… assistant.
Décidément, Mazembe et Mihayo ne vont pas se lâcher. En tout cas, pas maintenant. Actuellement assistant dans le staff des Léopards, Pamphile Mihayo qui sait bien voler de ses propres ailes, va continuer de se contenter des ailes des Corbeaux. L’histoire continue…