Un jour, un récit ! Aujourd’hui, on revient sur la CAN 2017 et particulièrement sur le début de la compétition avec un homme en évidence Junior Kabananga.
C’est une nouvelle compétition et surtout avec un tout autre statut que la RDC se retrouve au Gabon. Pays organisateur de la CAN 2017. Après avoir terminé 3ème lors de la CAN 2015 et remporté le CHAN 2016, l’Afrique prend au sérieux le Congo et le place désormais comme un outsider.
Les protagonistes sont tout aussi confiants. Youssouf Mulumbu, capitaine emblématique, est optimiste surtout après les récentes performances des Léopards et les nouvelles recrues.
Petit point sur l’effectif de la compétition avant de nous attarder sur le match du Maroc. Les 23 Léopards :
Gardiens de but : Joël Kiassumbua (Wohlen FC, Suisse), Nicaise Kudimbana (Antwerpen, Belgique), Ley Matampi (TP Mazembe).
Défenseurs : Merveille Bope (TP Mazembe) Issama Mpeko (TP Mazembe), Jordan Ikoko (Guingamp, France), Joyce Lomalisa (AS Vita Club), Chancel Mbemba (Newcastle, Angleterre), Fabrice Nsakala (Alanyaspor, Turquie), Marcel Tisserand (Ingolstadt, Allemagne), Gabriel Zakuani (Northampton, Angleterre).
Milieux de terrain : Neeskens Kebano (Fulham, Angleterre), Jacques Maghoma (Birmingham, Angleterre), Paul-José Mpoku (Panathinaïkos, Grèce), Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio, France), Youssouf Mulumbu (Norwich, Angleterre).
Attaquants : Jonathan Bolingi (TP Mazembe), Cédric Bakambu (Villarreal, Espagne), Jérémy Bokila (Al-Kharaitiyat, Qatar), Jordan Botaka (Charlton, Angleterre), Dieumerci Mbokani (Hull City, Angleterre), Firmin Ndombe Mubele (Al-Ahli, Qatar), Junior Kabananga (FC Astana, Kazakhstan).
Attaque inédite : Kabananga – Mubele – Bakambu
Sans Bolasie cadre de la sélection, absent à cause d’une grave blessure, le choix de Florent Ibenge s’est porté sur Junior Kabananga qui avait été repêché à la dernière minute alors qu’Hervé Kage devait figurer sur la liste finale.
Avant le match face au Maroc, un événement fait du bruit. En effet, le 14 janvier les Léopards font une grève, un vent de revendications suite aux primes non attribuées. Tout porte à croire que le premier match sera compliqué.
Jour du match. Coup du sort, Junior Kabananga est aligné dès le départ. Choix très surprenant car Mbokani et Bokila, le duo magique de la CAN 2015, étaient sur le banc. Mpoku, Kebano et Botaka sont sur la feuille de match mais pas dans le onze. Osé mais assumé du côté de Florent Ibenge.
Matampi, Issama, Nsakala, Tisserand, Kabananga, Zakuani, Mulumba, Bakambu, Bope, Mubele, Chancel Mbemba.
Un succès qui se savoure
Une équipe inédite mais un mental d’acier. Coup d’envoi imminent. Dès les premières minutes, on sent la pression des marocains. Du côté des supporters, il y a une forte mobilisation que ça soit au Gabon, lieu de la compétition, mais également en Europe où la diaspora congolaise est fortement représentée. Tout le monde y croit car depuis 1988, le Maroc n’avait jamais battu la RDC en match officiel !
Domination stérile des marocains. Pas grand chose à se mettre sous les dents du côté des Léopards. Porté par un virevoltant M’Bark Boussoufa, le Maroc ne parvient pas à faire la différence. Boussoufa a d’ailleurs trouvé la barre sur une frappe. Ouf ! Ley Matampi s’en sort bien.
En ne sachant pas profiter de ses temps forts, le Maroc a chuté. Mubele déborde pour Junior Kabananga «Okocha». Woooh ! But pour le Léopard, son premier avec le Congo à la CAN car ce dernier n’a pas inscrit de but en 2015. « Mulunge » c’est fini place désormais au nouveau cri de guerre le « Fimbu »
Entré en jeu à la 65e minute, Joyce Lomalisa s’est fait expulser mais cela n’a impacté le reste de la rencontre. Le Congo donne une leçon de réalisme au Maroc. Si dans le jeu tout n’a pas été brillant, Florent Ibenge a salué la performance défensive des siens.
Grâce à cette victoire, la RDC s’est mise dans les meilleurs conditions pour poursuivre la compétition en étant optimiste. Kabananga en est le parfait exemple…
[Vous souhaitez aider la plate-forme à se développer ? C’est possible]
One thought on “Un jour, un récit : Kabananga nous libère, victoire face au Maroc”
Les commentaires sont fermés.