La nouvelle de la non-homologation du stade des Martyrs a fait un effet incroyable. Depuis quelques heures, des réactions fusent de partout, les amateurs du ballon rond congolais n’hésitent pas à exprimer leur désolation. C’est le cas de Paul-José Mpoku, qui n’a pas mâché ses mots au moment de dire ce qu’il pensait de la situation.
Jeudi soir, le rapport de dernières séances d’inspection de la CAF a fait savoir que seul le stade TP Mazembe était en état de recevoir les prochains matchs internationaux en République démocratique du Congo. C’est qui veut dire que les Léopards ne joueront pas leur rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN face à la Mauritanie dans cette arène, de même que les clubs kinois engagés aux compétitions interclubs africaines. Subissant le même sort, le complexe Kibassa Maliba ne va pas non plus accueillir le prochain match à domicile de Lupopo en Coupe de la CAF.
Alors qu’il a fait objet de plusieurs travaux de réhabilitation ces dernières années, le mythique Kamanyola aurait pu s’attendre à mieux, si tout était pris au sérieux. Une situation révoltante « Aujourd’hui, nous apprenons avec désolation mais sans surprise la non-homologation du stade des Martyrs pour les matchs internationaux.
Comment un stade aussi mythique et qui a fait rêver tant de générations de sportifs congolais a pu tomber dans un tel état d’abandon? Toutefois, rien d’étonnant car l’état de ce stade est à l’image de notre football : on bricole, on rafistole en façade mais une fois que l’on gratte un peu… C’est le néant et la désolation » à écrit Paul-José Mpoku sur sa story Instagram.
Tout comme de nombreux amoureux du football congolais, l’ancien meneur de jeu du Standard de Liège estime qu’il est temps que cette descente aux enfers de notre football cesse. Les personnes censées agir doivent le faire, pour sortir le pays du chaos « Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme et que des états généraux de notre football soit organisés avec des personnes compétentes et passionnés pour le Congo! Les autres pays y arrivent, nous pouvons des lors le faire : pour nous, pour nos jeunes, nos enfants afin de recommencer à faire rêver tous les amoureux du ballon rond dans notre pays. » a-t-il conclu.
Entre l’annonce de la retraite de Trésor Mputu et celle de la non-homologation du stade des Martyrs, c’est de l’agitation partout en RDC. Si les dirigeants sportifs congolais ne peuvent (peut-être) pas entamer une démarche pour obtenir ne fut-ce que le prochain match des Léopards au stade des Martyrs, des grands travaux s’avèrent nécessaires et urgents pour tenter de relever la tête.