La RDC ne sera pas représentée dans le corps arbitral en Algérie.
Le Championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en Algérie se déroulera sans arbitre congolais. Ledit championnat se jouera du 13 janvier au 04 février 2023. Les Léopards de la RDC sont logés dans le groupe B aux côtés du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda. Le mercredi 28 décembre, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait rendu publique la liste des arbitres convoqués pour cette fête réservée aux joueurs locaux.
Si la plupart des 32 fédérations membres de la CAF y sont representées, le pays de Lumumba n’aura malheureusement aucun arbitre. Peut-on penser que nos arbitres congolais ne sont pas considérés à leur juste valeur ? Ou tout simplement n’ont-ils plus le niveau nécessaire pour juger dans les grandes compétitions ? Des questions auxquelles il manque des réponses. Souvent représentée par Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari Kabene, ces derniers sont zappés par la CAF et la FIFA en ce moment .
Notons qu’à la Coupe du Monde aucun officiel congolais n’avait été convoqué. C’est maintenant le cas pour le CHAN. La prochaine compétition africaine est la CAN2023 qui se tiendra en janvier 2024. Y-a-t-il des choses à revoir du côté de l’instance faitière du football congolais ? Si c’est le cas, il faudrait commencer à y réfléchir de peur de ne pas à nous voir de congolais officier.
One thought on “CHAN Algérie 2022 : pas d’arbitre congolais dans la compétition, un manque d’experts ou de considération?”
Les commentaires sont fermés.