Le football (masculin) de la RDC a connu une année 2022 très mitigée, marquée notamment par des déceptions, et, quelques fois, de la joie dans certaines catégories. Ainsi donc, notre rédaction vous présente ce qu’a été le bilan des équipes nationales dans toutes les catégories de janvier à décembre.
Très longtemps dirigée par le sélectionneur Éric Tshibasu, la sélection U17 n’a presque pas existé au cours de l’année 2022. Cette équipe est restée orpheline pendant longtemps après que des nominations ont été faites par la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) en décembre 2021. Aucune compétition ou rassemblement n’ont eu lieu depuis le début de l’année, jusqu’à la nomination des membres du staff technique récemment.
Dans ce staff, on retrouve Étienne Dianda comme sélectionneur principal qui sera accompagné de 3 anciens internationaux congolais, à savoir Gladys Bokese, Bedi Mbenza et Tshiolola Tshinyama. Ils auront pour mission de qualifier les U17 à la prochaine CAN, dont les éliminatoires sont prévus du 5 au 12 janvier au Cameroun.
Ainsi donc, ce problème au niveau de la stabilité et des automatismes laisse penser qu’à chaque match, cette sélection recommence à reconstruire une nouvelle équipe à la place de miser sur la continuité tout en faisant des ajouts nécessaires. Et c’est donc très difficile s’il faut à chaque fois tout recommencer. Le bilan de la sélection U17 en 2022 est donc jugé « négatif ».
Par ailleurs, la sélection junior (les U20) qui est dirigée par Michel Dinzey depuis décembre 2021, a connu au moins une participation aux éliminatoires de la CAN de sa catégorie. Cette sélection semble n’avoir été composée que de jeunes joueurs évoluant en Europe, fief de Dinzey qui, visiblement, n’avait pas de collaborateurs en Afrique, mieux, en RDC. Après des efforts et plusieurs matchs de préparation livrés en Europe, les U20, pour une première fois en Afrique pour la plupart, ont été éliminés du tournoi de l’UNIFFAC de Brazzaville, qui servait de qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations prévue l’année prochaine en Égypte.
Au vu du travail abattu par Michel Dinzey et son staff, l’équipe est à encourager après cette première expérience, sachant que ces catégories d’âge ont été très longtemps négligées par les dirigeants et autorités. Cela, avec l’espoir que prochainement le sélectionneur aura les moyens afin de superviser tous les talents de partout dans le monde. C’est donc un bilan « négatif » aussi, malgré le fait d’exister au moins dans cette année.
Les espoirs (U23) quant à eux, ont su créer l’exploit, si ce n’est pas le meilleur exploit depuis la génération 2019 qui a été elle disqualifiée après avoir pourtant éliminé le Maroc. Pour cette nouvelle génération conduite par Raoul Shungu, Papy Kimoto et d’autres, cette équipe a donné de la joie au peuple congolais.
Nommé à quelques jours du début des éliminatoires, le staff technique des U23 a rapidement rassemblé les joueurs pour aller livrer le premier match en Éthiopie pour le premier tour des éliminatoires. Là-bas, les Léopards U23 ont ramené le point du match nul (0-0), avant de s’imposer (1-0) à Kinshasa dans une rencontre forte en suspense et émotion.
Qualifiés au prochain tour, les espoirs congolais ont croisé sur leur chemin la sélection algérienne, vue comme la très grande favorite. Mais les Léopards vont largement dominer les Fennecs à Kinshasa (4-1), avant de se qualifier malgré unedéfaite (3-1) au match retour à Sétif. C’était au mois de septembre 2022.
Présentement, cette sélection attend son prochain adversaire qui sera probablement le Ghana. Ce dernier match pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc se jouera au mois de mars 2023. Bonne chance à cette sélection qui a présenté un bilan « Positif » en 2022.
S’agissant de l’équipe nationale locale, les Léopards A’, elle a été confiée à Otis Ngoma qui est accompagné de Guy Bukasa. Ils ont réussi à jouer des matchs amicaux contre le Congo Brazzaville notamment, avant d’éliminer le Tchad (0-0, 3-0) seul adversaire pour se qualifier à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Les Léopards A’ sont attendus en Algérie au mois de janvier 2023 pour participer au CHAN. Ils sont logés dans le groupe B aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda. La sélection est appelée à viser la dernière étape, la finale. Car, la RDC comme le Maroc, sont les deux nations les plus titrées de cette compétition avec deux titres chacune. Le bilan est donc « Positif » pour les hommes de Ngoma Otis.
Enfin, abordons le sujet de la sélection première de la RDC, les Léopards A. Cette équipe qui représente le pays dans les compétitions les plus prestigieuses du monde, n’a pas été à la hauteur en cette année 2022. D’abord éliminée de la course au Mondial par le Maroc au mois de mars avec Héctor Cùper comme sélectionneur principal, les coéquipiers de Cédric Bakambu ont tellement déçu, alors qu’ils avaient pourtant bien entamé le match aller face aux Lions de l’Atlas à Kinshasa en menant au score (1-0) jusqu’à 15 minutes de la fin. Le match s’est terminé sur la note d’un but partout (1-1). À Casablanca au match retour, la débâcle a été amère (4-1). L’espoir de participer au Mondial s’était envolé.
Trois mois après, le même sélectionneur argentin, Héctor Cùper, a dirigé la sélection lors des deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 et les résultats ont été catastrophiques. Deux défaites consécutives respectivement contre le Gabon à Kinshasa (0-1) et le Soudan (2-1) à Khartoum.
Limogé tout de suite après, Cùper va laisser la RDC dernière de son groupe des éliminatoires avec zéro point et dans une situation qui va la contraindre à battre 2 fois le leader du groupe, la Mauritanie, afin de se relancer et çà, c’est la mission laissée à Sébastien Desarbre, actuel sélectionneur depuis le mois de juillet 2022.
Après sa prise de fonction, le désormais sélectionneur-manager n’a pas encore joué un match officiel avec la RDC. Desarbre a tout de même jugé son équipe en livrant deux matchs amicaux au mois de septembre, pour un bilan d’une défaite et une victoire (3-0) contre la Sierra Leone.
Pour n’avoir gagné qu’un seul match (amical) en 2022, le bilan de l’équipe première de la RDC est donc largement « Négatif ». Il va falloir repartir sur des nouvelles bases pour laver l’image de l’équipe en 2023 où plusieurs fenêtres FIFA seront ouvertes afin de préparer notamment la CAN Côte d’Ivoire qui va se jouer en janvier 2024.
En attendant, pour passer des moments avec le drapeau national, les congolais peuvent prendre rendez-vous avec la sélection locale qui va participer au CHAN en début d’année prochaine en Algérie, tout en espérant une qualification des U17 (du 5 au 12 janvier).
En conclusion, le bilan dans l’ensemble est négatif, bien qu’il y ait quelques catégories qui se soient démarquées. Pour un grand pays de football comme la RDC, il faut se poser de très bonnes questions et adopter directement une politique annuelle autour d’un suivi sérieux et responsable.
One thought on “Fin de l’année : voici le bilan des équipes nationales (U17, U20, U23, A’ et A) en 2022”
Les commentaires sont fermés.