À 37 ans, l’ancien capitaine congolais décide de mettre fin à sa carrière professionnelle.
Une page se tourne dans le football congolais. Trésor Mputu Mabi, le légendaire médiateur congolais, met fin à sa carrière footballistique ce jeudi 09 février. L’ancien capitaine du Tout Puissant Mazembe l’a fait savoir dans une interview diffusée sur Nyota TV. Mputu, un milieu de terrain souvent utilisé comme un attaquant de soutien, était capable de dribbler, passer et marquer des buts. il manquera bien évidemment à la République Démocratique du Congo où les supporters des Léopards se souviendront de lui grâce à ses œuvres réalisées lors de son actif.
Durant sa carrière professionnelle, il n’aura porté le maillot que de deux clubs : le Tout Puissant Mazembe (RDC) et Kabuscorp (Angola). Avec la formation de Lubumbashi, Trésor Mputu gagnera deux Ligues des Champions de la CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d’Afrique et le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009. Fait marquant que l’on retiendra de l’ex-capitaine des Corbeaux : lors d’un match amical au Rwanda, il agresse un arbitre avec Guy Lusadisu à la suite d’un carton rouge. Cette scène fera naitre la célèbre réplique : « arbitre afungola 100m plat ! ». La FIFA finira par le suspendre 12 mois.
Avec les Léopards, l’aventure aura tout de même été belle. En 54 sélections, il a signé 14 réalisations et a participé à 4 CAN. Il a été également le meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs avec 41 buts. Rappelons qu’il a obtenu la récompense du meilleur joueur lors du premier CHAN en 2009, remporté par les Léopards. Malheureusement, il n’aura remporté aucun trophée avec la RDC.
Avec ces différents titres, Trésor Mputu reste parmi les légendes du fooball congolais.
Nous lui souhaitons une bonne continuation.