La Fédération congolaise de Football Association (FACOFA) vient de révéler les raisons du choix porté sur le stade Japoma du Cameroun pour accueillir le prochain match des Léopards.
Telle une bombe, la nouvelle du lieu de la rencontre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre la République démocratique du Congo et la Mauritanie est tombée ce vendredi 17 février 2023. Celle-ci a choqué le public sportif congolais, qui s’attendait et voulait visiblement voir les Léopards jouer au stade TP Mazembe, le stade des Martyrs n’étant pas homologué par la CAF. A près d’un mois de ce match décisif, la FECOFA a jeté son dévolu sur le stade Japoma de Douala.
Dans la foulée, des réactions sont tombées de partout, parmi lesquelles, celle de Yoane Wissa, l’ailier congolais de Brentford qui a exprimé sa déception devant cette mauvaise nouvelle de trop qui frappe le football congolais.
De son côté, la FECOFA ne s’est pas tué. En effet, le premier organe du football congolais vient, via son site, de justifier ce choix du stade camerounais. Selon la Fédération, « Le choix du site est technique. Il a été proposé par le Manager Sélectionneur, Sébastien Desabre, suite à la qualité de la pelouse naturelle. Le technicien français qui utilisera plus des joueurs évoluant en Europe a porté son choix sur ce stade de Japoma. Surtout que la lettre de la fédération sollicitant la reinspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux a été rejetée par la CAF. »
Belge Situatala, secrétaire général de la FECOFA, est porteur de cette révélation, à cet article sur le site de la Fédération. Entre temps, les congolais continuent d’exprimer leur dégoût via les réseaux sociaux.