Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont eu une trêve de 9 jours avec de deux matches, un officiel et l’autre en amical en 72 heures. Voici une petite analyse de cette trêve de l’équipe nationale.
La RDC, à travers ses Léopards, a montré des belles choses durant cette période, avec un jeu séduisant et magnifique, ainsi qu’un niveau élevé.
Chaque compartiment de l’équipe s’est montré impliqué. Il y a des améliorations à faire car les échéances à venir des éliminatoires du Mondial 2026 et la CAN l’an prochain ne sont pas à prendre à la légèreté. Il ne faudrait pas manquer l’entame de ces compétitions.
Aux cages, il n’y a plus d’inquiétude à avoir avec les prestations rassurantes de Lionel Mpasi. Sa place de titulaire peut être assurée pour garder les buts du Congo.
La défense également s’est solidifiée avec la complicité de la paire défensive Batubinsika-Mbemba. Les latéraux contribuent également beaucoup, le temps de retrouver Mukoko Amale et les jambes de Masuaku.
Le milieu est compact et dégage de l’énergie. La venue de Charles Pickel est intéressante. Plus de densité créée, mais aussi de la créativité, de la complémentarité et beaucoup plus de prise d’initiative.
L’attaque est bien composée mais elle manque jusque-là d’un caractère de “tueur” dans le jeu. Au vue de ces deux matchs, la RDC a raté plusieurs occasions. Elle a manqué d’efficacité. Elle a marqué 2 buts alors qu’elle s’est créée plus de 20 occasions créées en 180 minutes. Sinon l’équipe tourne bien avec son banc assez bien garni.
La note positive est que dans cette sélection, depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, titulaires comme remplaçants tous donnent le meilleur pour un rendement optimal de l’équipe nationale.