Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, souhaite voir son équipe évoluer à un haut niveau.
Comme annoncé, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a bel et bien tenu son point de presse en fin de matinée de ce vendredi 21 octobre, dans la salle de conference de la FECOFA. Durant son speech, le français n’a pas caché son intention d’améliorer certaines failles constatées déjà en équipe nationale A.
« On doit améliorer certains points, que ça soit au niveau de l’équipement, la relation média, le visuel, avoir les bons outils pour partager et bien d’autres choses », explique Desabre.
Pour lui, son staff et l’instance faitière du football congolais doivent chercher à mettre du sérieux dans le travail, afin que les internationaux ne sentent aucune difference entre leurs clubs et l’équipe nationale « On travaille pour qu’autour de l’équipe, ça soit très professionnel. Que les joueurs se sentent dans un environnement identique qu’en club, et qu’ils ne s’excusent plus. On pourra instaurer un règlement d’ordre intérieur pour la selection A. » poursuit le Français.
En RDC, Desabre n’est pas seulement sélectionneur : il pourra aider dans tous les sens, afin que la RDC atteigne le haut niveau du fooball. « Je ne suis pas seulement sélectionneur, je suis également manager. J’ai le pouvoir d’intervenir afin que tous ces élements là soient retrouvés. L’organisation doit être identique à la valeur de l’équipe nationale de la RDC » a lancé le technicien des Léopards.
Un discours émouvant qui démontre ouvertement la volonté du Français. Le gouvernement congolais doit mettre les moyens en jeu afin que les paroles de Desabre soit réelles dans un futur proche.
Son projet
S’il n’y aura pas de trêve en novembre pour l’équipe A, l’équipe nationale A’ ira en Turquie pour se préparer pour le CHAN. Le choix de se déplacer pour aller voir les joueurs binationaux sera étudié avec le gouvernement et la fédération. Le manager sélectionneur de la RDC souhaite souffler un nouvel état d’esprit à la sélection qu’il considère potentiellement aussi forte que l’Algérie et la Côte d’Ivoire.
« Il y a un vrai travail de cohésion à faire. Aujourd’hui, il y a les joueurs issus du championnat local, les joueurs locaux et les joueurs rattachés au Congo dit « binationaux ». J’ai trouvé qu’il y avait un peu des groupes, mais on compte améliorer les choses. C’est notre travail de mixer. C’est notre travail de trouver une identité unique à l’équipe pour se battre ensemble. Et que personne ne se sente différent. Le but de tous est que le peuple soit content. C’est un message important et j’ai sensibilisé les joueurs. Je suis optimiste pour la suite. Tout le monde s’ouvre. Repartons sur quelque chose. » indique t-il.
À lui de poursuivre « Sur l’équipe, on évalue. On a un système de jeu, on a de la vidéo, on étudie l’adversaire. On est des professionnels de terrain et comme projet, j’ai décidé de rajeunir la moyenne d’âge, j’ai gardé quelqu’un d’un peu plus âgé, mais on a descendu la moyenne d’âge à 25,5 ans. On veut construire une base qui tourne autour de 25-26 ans afin de travailler ensemble sur un projet de 3 ou 4 ans. Quels sont les objectifs concrets hormis les objectifs d’organisation et d’état d’esprit ? La CAN 2025 et la participation à la Coupe du Monde 2026. C’est-à-dire que tout va être basé dessus. Ce qui ne veut pas dire qu’on veut pas se qualifier pour la CAN 2024 (en Côte d’Ivoire). L’enjeu pour cette campagne, c’est qu’il reste des matchs et qu’il faudrait gagner 3 matchs avec un nul pour se qualifier. Je pense qu’on peut avoir le potentiel pour le faire maintenant si on réalise l’exploit, ça serait magnifique. Mais on va se servir de ces matchs pour évoluer. »
Katompa d’accord, pas Pickel !
En ce qui concerne les binationaux, il parle d’une liste de 88 joueurs repérés qu’il faudra suivre chaque week-end. Avant d’intégrer qui que ce soit, son représentant pour le football européen devrait parler avec le joueur et sa famille. Sébastien Desabre s’est toutefois exprimé sur quelques cas.
« Silas Katompa n’était pas venu pour des raisons personnelles, c’est un joueur qui aime le Congo, qui veut jouer pour sa nation. On est en contact avec lui et il me rassure qu’il va jouer pour le Congo. J’espère qu’il sera là au prochain rendez-vous. Il attend ça impatiemment je pense. (…) On a appelé Charles Pickel mais il n’a pas voulu venir en sélection, puisqu’il a eu une convention en équipe Suisse, et comme je le disais, on ne va pas forcer les joueurs. »
Si Desabre compte ajouter des joueurs à son effectif, il souligne que la forme de certains est positive pour le groupe. L’actuel forme de Chancel Mbemba ne le laisse pas indifférente.
« C’est vrai qu’il n’est pas ballon d’or [rire..], mais c’est un joueur fantastique. Ce n’est pas toutes les nations, même européennes, qui ont un joueur de ce niveau. Je crois que c’est une chance pour la RDC de l’avoir, il a commencé ici au pays et a gravi des échelons pays après pays jusqu’à arriver là. Je crois que c’est une lumière pour les autres joueurs qui jouent au pays, de suivre cet exemple. Et tout le monde sait l’attachement qu’il a pour la sélection, on va lui souhaiter bonne chance avec l’espoir qu’il reste en forme comme ça jusqu’au mois de mars prochain ».
Le mot qui est revenu lors de cette conférence de presse c’est le travail. Quoi qu’il advienne, Sébastien Desabre et son staff auront pour mission de faire avancer le football congolais actuellement malade.
One thought on “Léopards : Sébastien Desabre face à la presse !”
Les commentaires sont fermés.