Gros match pour les Léopards de la RDC qui ont bien rempli la mission d’aller s’imposer à Franceville, ce dimanche 18 juin, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires CAN 2023.
Alors qu’ils avaient très mal débuté la campagne des éliminatoires avec deux défaites lors des deux premières journées, les Congolais ont réussi à se transcender grâce à la touche du sélectionneur Sébastien Desabre, en place depuis seulement 9 mois.
Pour ce match important à Franceville, la RDC a réussi une performance sérieuse face à une équipe gabonaise en manque d’efficacité. Cependant, notre rédaction revient, comme après chaque rencontre, pour vous proposer les notes du match.
1. Lionel Mpasi (9) : Pour son premier match officiel entant que titulaire, le portier de Rodez (Ligue2 française) a assuré. Il n’a pas encaissé le moindre but et a été très décisif en réalisant plus de 5 arrêts décisifs. De plus, il a rassuré ses défenseurs en faisant de sorties courageuses. C’est l’homme du match côté congolais !
2. Mukoko Amale (6) : Il a fait un match sérieux. Toujours dans son envie de vouloir faire mieux, présent et disponible, il a bien géré son couloir même si son éternel problème de replacement a quelques fois couvert l’attaque gabonaise sur des potentielles positions de hors-jeu.
3. Arthur Masuaku (7) : Lorsqu’il décide d’être sérieux, il l’est vraiment. Il a réalisé un bon match, avec des passes bien calculées, des couvertures importantes et a même été à l’origine du premier but sur le corner au premier poteau pour trouver la tête d’Aaron Tshibola. Arthur devient de plus en plus un cadre dans l’équipe.
4. Dylan Batubinsika (7) : Une première réussie aussi en match officiel, après sa performance en amical. L’ancien défenseur d’Antwerp a fait un match très sérieux, en étant le premier sur plusieurs balles dangereuses. Il a plusieurs fois éteint Aubameyang.
5. Chancel Mbemba (6) : Habitué à rassurer ses hommes en tant que bon capitaine, le défenseur de Marseille a eu du mal à entrer dans son match jusqu’à se mettre en difficulté en première période. Il s’est mis une pression qui a failli coûter cher, mais en deuxième période, il a retrouvé ses esprits et a réalisé un match costaud comme d’habitude.
6. Aaron Tshibola (8) : Costaud et sérieux dans la récupération, il a été présent, box-to-box, dans la récupération et l’animation. Le milieu congolais a même marqué son premier but en sélection. C’est vrai qu’il a su faire des fautes au moment opportun et dans les zones qu’il fallait, mais il a écopé d’un jaune. Toutefois, il a été énorme.
7. Théo Bongonda (7) : Grâce à son niveau technique, il a inquiété la défense gabonaise en première période sur son flanc droit. Il a apporté la touche offensive qui amené du danger dans la défense adverse.
8. Samuel Moutoussamy (7.5) : Gros volume de jeu, toujours prêt à débaucher énormément d’énergie, le capitaine de Nantes a été encore une fois énorme. Il a récupéré beaucoup de ballons et a dirigé le jeu de la RDC durant toute la rencontre. Un profil incroyable !
9. Yoane Wissa (6) : Pour sa première titularisation entant qu’avant-centre en sélection, il a été énormément mis en difficulté. Très rarement trouvé, il a quand même inquiété le Gabon grâce à sa présence en permanence devant la défense qui a été empêchée de sortir proprement le ballon.
10. Gael Kakuta (6.5) : Très présent en première période, il a mis les défenseurs gabonais en difficulté. À chaque fois qu’il touchait le ballon, le Gabon était obligé de faire une faute sur lui.
11. Meschack Elia (5) : Loin du joueur qu’il est, il n’a pas vraiment fait de bons choix. Parfois pressé, il a gâché quelques balles importantes. Toutefois, il a été passeur décisif sur le but de Fiston Mayele.
12. Omenuke Mfulu (6.5) : Son entrée a apporté une stabilisé dans une équipe congolaise qui semblait épuisée. Il a récupéré plusieurs ballons et a surtout aidé la défense en se plaçant justement devant la charnière.
13. Chadrac Akolo (6) : Il a également apporté un souffle après son entrée. Son positionnement a contraint la défense gabonaise à rester bas suite à ses prises de ballons et la conservation qui allait avec.
14. Fiston Mayele (7.5) : Très attendu alors qu’il n’avait pas débuté le match, lui qui partait favori pour être le digne remplaçant de Cédric Bakambu, le meilleur buteur de la Coupe de Confédération de la CAF avec Young Africans s’est illustré dans une phase de jeu où il avait beaucoup d’espace. Un tir limpide qui a laissé le gardien gabonais sans mot, pour corser le score à 2-0.
L’équipe de la RDC est en constante amélioration, même si tout n’est pas encore parfait. Grâce à Lionel Mpasi, les Léopards n’ont pas encaissé alors que le Gabon s’était procuré des occasions nettes.
Les Congolais ont donc leur destin en main. Ils vont affronter le Soudan au mois de septembre à domicile pour espérer gagner et obtenir le ticket qualificatif pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.