C’est fait ! La République démocratique du Congo a battu le Gabon, ce dimanche 18 Juin 2023 à Franceville, en match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Léopards ont réussi leur coup grâce aux buts d’Aaron Tshibola et Fiston Kalala Mayele.
Franceville a toujours souri à ses Panthères ! Les Léopards le savent, ayant déjà été comptés parmi les victimes dans le passé. Ce dimanche soir, il était question de changer la donne, se venger, prendre une option pour la qualification à la prochaine CAN. L’objectif fait rêver, le scénario doit suivre.
Sur le terrain, l’intensité est à son comble. Pas forcément favoris dans ce match, c’est pourtant les hommes de Sébastien Desabre qui ont la main mise sur le match. D’entrée de jeu, on peut sentir que les Congolais font ce qu’il faut pour être à la hauteur de l’enjeu. Mais en face, les Gabonais ne sont pas non plus en dessous des attentes. Devant leur public, ils se procurent la première grosse occasion du match, pendant que Masuaku et ses coéquipiers se contentent de coups de pied arrêtés stériles. Sur un moment d’inattention de la défense congolaise, Buanga pense en profiter sur le dos de Mbemba, mais sa frappe, puissante, passe au dessus des cages de Mpasi (12’). Les locaux vont enchaîner avec une deuxième occasion franche à la fin du premier quart d’heure sur une action assez anodine, mais la encore, la chance ne leur sourit pas (31’).
Tshibola, puis Mpasi…
Les attaques placées congolaises sont à chaque fois maîtrisées par les hommes de Patrice Neveu. Les coups de pied arrêtés semblent apporter du danger, mais l’efficacité continue de fuir. A force d’insister sur une phase qui les amène de plus en plus dans la surface adverse, les Léopards fissent par être récompensés de leurs efforts. En effet, sur un énième coup de pied arrêté, un corner bien boté par Masuaku, Tshibola surgit et place une tête croisée. Mine de rien, les filets tremblent, la RDC est devant ! (34’, 0-1). Cinq minutes après cette ouverture du score logique, la RDC a l’occasion de faire le break : Wissa est lancé pleine course sur l’aile gauche, mais sa frappe croisée passée à côté du but gabonais.
Si la RDC est sur le point de rejoindre les vestiaires du stade de Franceville avec un avantage qui déjoue les pronostics, ce n’est pas que grâce à Tshibola : un autre Léopard s’est illustré en sauveur, plus d’une fois, Lionel Mpasi. Déjà très vigilant dans sa surface dans la première demi-heure, le portier de Rôdez (Ligue 2) va se montrer très décisif par la suite. Des arrêts plus que décisifs, salvateurs. A l’image de ce ballon sauvé à 5 minutes de la pause, qui maintient les espoirs congolais (40’). Cerise sur le gâteau, Mpasi s’offre un nouveau sauvetage sur sa ligne dans un cafouillage, alors que le Gabon pensait trouver le chemin de filets (49’).
Mayele, à la « Ronaldo »
Avec la fatigue, le petit avantage des Congolais ne tenait qu’à un fil. En tout cas, la physionomie du match semblait tout indiquer ainsi. Les assauts d’Aubameyang et ses coéquipiers se multiplient, la RDC n’est pas à l’abri d’une égalisation.
Un homme va changer les frissons en assurances : Fiston Kalala Mayele. Entré en jeu à la 73e minute à la place de Wissa, le numéro 9 de Young Africans marque un but d’anthologie qui place son équipe au 7e ciel. Passement de jambes, crochet, boom !!! C’est dans la lucarne, le portier gabonais ne peut que constater les dégâts, le meilleur buteur de la Coupe de la Confédérationa confirmé son statut (83’, 0-2).
Tout est relancé ! La RDC, jusque là dernier du groupe (4 points), s’impose sur la pelouse du leader (7 points) et le rejoint en tête du classement. Mission accomplie pour Sébastien Desabre et ses hommes, rendez-vous en septembre pour une (autre) finale lors de la dernière journée face au Soudan.