L’état de forme de Pierre-Emerick Aubameyang suscite quelques interrogations pour son grand retour en Équipe du Gabon.
C’est l’un des évènements de cette affiche Gabon – RDC : le retour de capitaine “Aubam” en séléction. Un an seulement après avoir jeté l’éponge, l’attaquant de 33 ans a donc décidé de revenir aider sa nation à décrocher le ticket qualificatif pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire dans ce Groupe I.
Après une saison 2022-2023 catastrophique du coté de Chelsea, ponctuée par 1 seul petit but en 15 apparitions, Pierre-Emerick Aubameyang vient d’achever le pire exercice de sa carrière en club depuis plus de 10 ans.
Bien que le football en club et en séléction soient deux choses différentes, il est néanmoins difficile de faire abstraction de l’état physique et mental de l’ancien capitaine d’Arsenal, aujourd’hui plus proche de la fin de carrière que du début.
Si pour les optimistes, le meilleur buteur de l’histoire du Gabon sera bien au rendez-vous et prêt à faire mal aux Léopards, pour d’autres en revanche, il existe une vraie part de doute, malgré son doublé et sa passe décisive lors de la victoire (7-0) en match amical dimanche dernier face à St Quentin (D4 française).
Titulaire seulement 2 fois en 2023 toutes compétitions confondues avec les Blues, le très faible temps de jeu de PEA ces derniers mois a de quoi justifier les craintes de certains fans ou observateurs, à l’approche d’un match à très haute intensité face aux congolais, où un duel face au rusé Chancel Mbemba lui sera livré.
Malgré tous ces nombreux éléments récents qui tournent en sa défaveur, les hommes de Sébastien Desabre devront tout de même se souvenir que deux ans auparavant, ce même Aubameyang, avait été un véritable poison lors du déplacement congolais sur le sol gabonais, conclu par un cinglant 3 buts à 0. Ce soir là, l’attaquant de Chelsea avait fait trembler les filets puis délivré une passe décisive, dans une rencontre également détérminante pour une qualification en Coupe d’Afrique. Méfiance…