Ces dix dernières années, les Léopards ont joué quelques fois à Lubumbashi, et les résultats n’ont toujours pas suivi. Il est temps, face aux Mourabitounes, de changer la donne.
Le 24 mars 2023, une date dans toutes les têtes. La République démocratique du Congo sera de retour sur les terrains, mais surtout, pour la première fois en 2023. Une année 2023 que les congolais veulent meilleure que la catastrophique année 2022, et tout doit commencer dans 10 jours au Stade TP Mazembe.
Le Stade TP Mazembe, puisqu’on en parle, n’a toujours pas souri aux Léopards. Les Congolais en gardent plus des mauvais, que de bons souvenirs. Il s’agit de quelques rencontres de l’équipe nationale à Kamalondo qui ne se sont pas très bien passées.
Alors qu’avant la construction du stade TP Mazembe, la RDC perdait déjà devant le Sénégal au stade de la Kenya (2-4) pour le compte des éliminatoires de la CAN en septembre 2010, les matchs suivants dans la ville minière vont suivre, ou presque, la même dynamique.
Nous sommes le 6 septembre 2014, le Stade des Martyrs est fermé, les Léopards doivent recevoir les Lions Indomptables. Ce match de la première journée des éliminatoires de la CAN se jouera au Stade TP Mazembe, le seul disponible au pays à l’époque. A l’arrivée, défaite (0-2) des Congolais face aux Camerounais.
Mal embarquée dans ces éliminatoires après cette première défaite, la RDC va jouer la deuxième journée toujours au Stade TP Mazembe, cette fois, face à la Sierra Leone, le 10 septembre 2014. Ce match se joue sur le sol congolais pourtant l’adversaire de la RDC est censé être à domicile, ce, pour une raison : il y avait une forte épidémie d’Ebola en Sierra Leone, l’équipe visiteuse a dû organiser son rassemblement à Lubumbashi. Les Léopards remportent cette rencontre (0-2) grâce aux buts de Mubele (51’) et Bokila (88’), ça sera jusqu’à ce jour la seule victoire des Congolais sur le sol lushois.
Le dernier match des Léopards au Stade TP Mazembe s’est joué le 2 septembre 2021 face à la Tanzanie. Alors que les Congolais pensaient avoir fait le plus dur dans ce match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde avec l’ouverture du score de Dieumerci Mbokani (23’), les Tanzaniens vont vite égaliser (36’) et arracher le point du nul (1-1).
A Lubumbashi, les Léopards compétent donc 2 défaites, une victoire et un nul, en 4 matchs, dont 3 joués au Stade TP Mazmbe, 1 au stade Kibassa Maliba (ex Kenya). Le 24 mars prochain est une occasion de soigner leurs statistiques à Kamalondo, en plus de se relancer dans ces éliminatoires de la CAN 2023.