Alors qu’il a rejoint l’équipe nationale de la RDC pour la première fois le 10 octobre 2019 lors du match amical contre l’Algérie (1-1), le milieu nantais, Samuel Moutoussamy, est devenu la plaque tournante des léopards à en croire les chiffres.
Lors des récentes éliminatoires de la Coupe Afrique des nations, Moutoussamy s’est distingué en jouant toutes les minutes de cette campagne, partant de la première à la sixième et dernière journée sans jamais être remplacé une seule fois.
Poutant, la RDC a joué deux premières journées avec Hector Cuper comme sélectionneur qui lui avait également fait confiance malgré les défaites. Même après le changement du staff technique, Moutoussamy a été reconduit par Sébastien Desabre, successeur de l’Argentin.
Jusque-là, il est devenu un élément important dans le schéma de Desabre peu importe l’animation dans ses différentes dispositions tactiques.
Parfaite distinction pour le numéro 8 congolais qui a de plus en plus joué beaucoup de matchs depuis sa première sélection avec Christian Nsengi-Biembe en 2019.
Ainsi donc, Moutoussamy va découvrir la première Coupe d’Afrique des nations de sa carrière avec la RDC, comme plusieurs joueurs de l’effectif de Desabre d’ailleurs.